!["Liberté, c'est le mot qui revient le plus souvent" "Liberté, c'est le mot qui revient le plus souvent"](/data/posts/2022/07/16/1657951930_Liberte-c-est-le-mot-qui-revient-le-plus-souvent.jpg)
Presse française, Jeudi 24 FEVRIER. Les journalistes occidentaux commencent à arriver en Libye, et ils nous racontent cette atmosphère étrange, entre euphorie et fureur. A lire, aussi, les répliques aux attaques en règle contre la diplomatie française, et le "très cher week-end de François Fillon".
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Libération consacre sa Une au bonheur des habitants de Benghazi, à l’est de la Libye.
Une ville libérée de la coupe de Kadhafi : "Liberté, c’est le mot qui revient le plus souvent" nous dit le reporter de Libé Jean-Pierre Perrin…
Qui nous raconte aussi qu’ "à l’évidence, les revenus fabuleux du pétrole libyen n’ont pas profité à cette localité où, exceptées les artères principales, la plupart des rues ne sont pas goudronnées et les ordures peu ramassées"…
Libé qui revient ce matin encore sur la polémique autour de la diplomatie française…
"Hier, pour contrecarrer la polémique sur l’amateurisme du gouvernement dans la gestion des révolutions dans le monde arabe, Nicolas Sarkozy a donné de la voix pour dénoncer les violences commises par le dictateur libyen…Enfin. Michèle Alliot-Marie a salué la politique "courageuse et efficace du chef de l’Etat"….C’est très attentionné mais c’est surtout grotesque nous dit Libé…Les diplomates n’ont plus confiance en elle"…
Et c’est la même Une, la même critique que l’on retrouve dans l’Humanité …
Après la Tunisie, l’Egypte…la Libye… : "ces guerres où se perd Sarkozy", titre l’édito : "Michèle Alliot-Marie a loué la politique de Nicolas Sarkozy…On en rirait si un sentiment de honte ne l’emportait…La France ne peut se reconnaître dans une diplomatie qui la tourne en ridicule"….
Le Figaro de son côté s’intéresse aux conséquences migratoires de ces révolutions : "Lybie-Tunisie : l’Europe redoute un exode massif".
Le Figaro qui prend la défense du gouvernement…et se moque de ces "amertumes plénipotentiaires".
Bref…c’est la contre-attaque du Figaro qui revient sur la tribune des diplomates anonymes dans le Monde d’hier :
"De grâce, que ceux qui oeuvrent pour la France à l’étranger cessent de cultiver le déprimisme national. Non, tout n’était pas mieux avant"…
A lire dans la même veine la tribune de Michel Richard sur Le point.fr :
"Des diplomates français très courageux"…
Les sujets de déprime pour le gouvernement ne vont pas manquer…
C’est dans France Soir : "Le week-end très cher du premier ministre" François Fillon….
D’après le quotidien, il a emprunté un avion de la république pour se rendre le week-end dernier dans sa résidence secondaire…près d’Angers….
Une révélation qui tombe plutôt mal au lendemain de l’envoi par le Premier ministre à son gouvernement…d’une circulaire qui fixe les règles à suivre pour les séjours privés hors de l’Union européenne….
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.