Selon un diplomate iranien, l'escale des deux navires de guerre dans les ports syriens s'inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux pays. Pour Israël, le passage de ces bâtiments dans le canal de Suez est une "provocation".
AFP - La visite de deux navires de guerre iraniens en Syrie est "de routine" et sera "de courte durée", a déclaré dimanche une source diplomatique iranienne à l'AFP. "Ce sera une visite de routine, conforme aux lois internationales, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération entre l'Iran et la Syrie", a-t-elle affirmé.
"Les navires resteront quelques jours dans les ports syriens. L'objectif est de faire de l'entraînement", a ajouté cette source en soulignant que les deux pays étaient "liés par des relations stratégiques". Selon elle, ces bâtiments militaires ont déjà visité plusieurs pays notamment Oman et se sont arrêtés dans le port de Jeddah en Arabie saoudite.
L'Egypte a autorisé deux navires de guerre iraniens à emprunter le canal de Suez, a annoncé vendredi l'agence officielle égyptienne Mena, une première depuis la révolution islamique iranienne en 1979, qu'Israël a qualifiée de "provocation".
La Mena a précisé que la demande déposée par les autorités iraniennes stipulait que les deux navires ne transportaient ni arme ni matériel nucléaire ou chimique.
Selon l'agence officielle iranienne Fars, les bâtiments en question sont le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33.000 tonnes, et le Alvand, une frégate de patrouille, tous deux de construction britannique.
Le Kharg a un équipage de 250 personnes et peut accueillir jusqu'à trois hélicoptères. Le Alvand est armé de torpilles et de missiles antinavires.