Sans surprise, le département d'État américain ne renouvellera pas le contrat de Blackwater Worldwide en Irak. La société de sécurité, chargée de protéger des diplomates américains, est accusée d'avoir tué des civils irakiens en 2007.
Reuters - Le département d'Etat américain a fait savoir à Blackwater Worldwide, la société de sécurité dont certains gardes sont accusés d'avoir tué des civils irakiens alors qu'ils protégeaient des diplomates américains, qu'il ne renouvellerait pas son contrat en Irak.
Cette décision n'a rien d'une surprise, après la décision des autorités irakiennes de priver de licence Blackwater, qui s'est attiré de vives critiques après que ses gardes ont ouvert le feu en 2007 dans Bagdad, tuant au moins 14 civils irakiens qui n'étaient pas armés.
Le Premier ministre irakien, Nouri al Maliki, avait estimé qu'il s'agissait ni plus ni moins d'un massacre, et s'était plaint auprès du département d'Etat lorsque, par la suite, il avait renouvelé son contrat avec Blackwater.
La société Blackwater nie toute erreur. Un gardien de Blackwater a plaidé coupable devant la justice américaine d'homocide volontaire pendant ce drame. Cinq autres attendent d'être jugés l'année prochaine pour homicide volontaire et autres chefs d'accusation.
"Le département d'Etat a informé par écrit Blackwater, le 29 janvier, que nous ne comptons pas renouveler le contrat en cours avec la société pour des missions de protection en Irak", a déclaré Richard Aker, porte-parole du département d'Etat.
Le contrat en cours avec Blackwater vient à expiration en mai. On ignore quand la décision de Washington prendra effet; un responsable américain a déclaré sous le couvert de l'anonymat que les gouvernements américain et irakien discutaient actuellement d'une période de transition pendant laquelle le travail de Blackwater en Irak cesserait progressivement.
Selon ce responsable, Blackwater continuera de travailler pour le gouvernement américain dans d'autres points du monde. Blackwater compte des centaines de gardiens, fortement armés et équipés de véhicules blindés et d'hélicoptères, qui protègent les diplomates américains en Irak, en vertu d'un contrat passé
avec le département d'Etat. La société se targue de ce qu'aucun Américain n'ait été tué là où elle était chargée d'en protéger.