logo

Le XV de France signe sa deuxième victoire dans le Tournoi à Dublin en dominant l’Irlande (22-25), avec un essai signé Maxime Médard (photo). Mais la défense bleue a une nouvelle fois montré des signes de fébrilité.

La victoire, oui… Mais que ce fut difficile ! Pour sa première sortie à l’Aviva Stadium, qui remplace le mythique Landsdowne Road de Dublin, le XV de France est venu à bout des rugueux irlandais (22-25), empochant sa deuxième victoire en autant de matchs dans l’édition 2011 du Tournoi des Six nations.

Pourtant, les Bleus ont été dominés dans l’engagement. Les lignes de trois quarts ont souvent manqué de fluidité et de vitesse. Même la mêlée, supérieure sur le papier, s’est souvent retrouvée bousculée par le pack vert.

Surtout, les Bleus n’ont pas réussi à résoudre leurs problèmes en défense. La France a encaissé trois essais ce dimanche, comme le week-end dernier contre l’Écosse (McFadden (5e), O’Leary (39e), Heaslip (68e)).

Les Bleus n’ont de leur côté atteint qu’une seule fois l’en-but adverse, grâce à l’ailier toulousain Maxime Médard. Le meilleur marqueur d’essai du Top-14 a une nouvelle fois fait honneur à sa réputation de finisseur en se trouvant, au bon moment au bon endroit, au relais de son centre clermontois Aurélien Rougerie, seul joueur à avoir franchi la ligne verte cet après-midi.

Une fin de match suffocante

Une occasion, un essai. C’est en effet le réalisme français qui a payé ce dimanche. Profitant de l’indiscipline irlandaise, les Bleus ont engrangé un maximum de points au pied pour s’imposer, grâce à la botte du Clermontois Morgan Parra (5/5) et du Biarrot Dimitri Yachvili (2/3).

Mais cette réussite n’a pas découragé des Irlandais survoltés, qui ont joué crânement leur chance jusqu’au coup de sifflet final. Désireux de faire taire les critiques nées de leur succès étriqué en Italie le week-end dernier (11-13), les Diables verts n’ont rien lâché, inscrivant un essai à chaque incursion dans les 22 mètres du XV de France.

À chaque incursion ? Non, pas tout à fait. Dans les 10 minutes d’une rencontre suffocante, alors que la France menait de trois points, les Irlandais profitent d’un turn-over pour mettre une nouvelle fois le feu dans la maison bleue. Le pilier Ross récupère le ballon à quelques encablures de la terre promise, mais perd la balle de match, déstabilisé par la défense du vétéran toulousain Yannick Jauzion, rentré en cours de match. Les Bleus conservent leur court avantage au tableau d’affichage et remporte leur septième match d’affilé face dans le Tournoi.

Pour ne pas que la série s’arrête là, il faudra à présent aller battre les Anglais, chez eux à Twickenham, dans deux semaines. Pour cela, le XV de France va devoir muscler sa défense. Déjà six essais en deux matchs...C’est autant que l’ailier de Northampton, Chris Ashton, à lui tout seul depuis le début du Tournoi.