logo

Paris trébuche, l'OM assure l'essentiel

Un petit but d'André-Pierre Gignac a permis à l'Olympique de Marseille de venir à bout de la lanterne rouge Arles-Avignon (1-0). Le PSG, défait à Rennes, laisse l'opportunité à Lille, en déplacement à Auxerre ce soir, de s'échapper au classement.

REUTERS - Le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-0 à Rennes samedi, soit sa neuvième rencontre de Ligue 1 consécutive sans victoire contre les Bretons.

Le dernier Parisien à avoir donné la victoire aux siens sur le terrain du Stade rennais en championnat s'appelle... Ronaldinho. En janvier 2002, le Brésilien avait inscrit un coup-franc synonyme de succès au stade de la Route-de-Lorient.

La série statistique sourit elle à l'équipe entraînée par Frédéric Antonetti, qui rejoint ainsi Paris au nombre de points (37), mais reste derrière, à la troisième place, à la différence de buts.

L'Olympique de Marseille a laborieusement battu la lanterne rouge Arles-Avignon (1-0), et est remonté d'une place, désormais quatrième avec 36 points.

Saint-Etienne a confirmé sa bonne marche cette saison, les Verts devenant cinquièmes en revenant victorieux 2-1 de Montpellier.

Lorient s'est imposé à Caen 2-0 avec une nouvelle réalisation de Kevin Gameiro, tandis que Brest a battu Nancy 2-1 sur le fil et que, dans un derby du Nord-Pas-de-Calais opposant Lens à Valenciennes, le match a accouché d'un résultat nul 1-1.

Enfin Sochaux, euphorique la semaine dernière face à Rennes (large victoire 5-1), puis défait en Coupe de France chez les amateurs de Chambéry mercredi, n'a pas relevé la tête à Nice, un mal-classé chez lequel les Lionceaux se sont inclinés 1-0.

Marseille sous les huées du Vélodrome

Antoine Kombouaré disait être prudent avant le déplacement à Rennes, qui restait sur une semaine humiliante (défaite 5-1 à Sochaux, suivie d'une élimination à domicile face à Reims, formation de Ligue 2). Les faits ont confirmé les craintes du technicien parisien, Yacine Brahimi inscivant, dès la 19e minute, le but victorieux pour les Rouge-et-Noir.

Les efforts de Guillaume Hoarau ou de Nenê n'ont rien changé, et, même si Paris conserve sa place de dauphin à quatre points de Lille, les Nordistes, qui jouent à Auxerre dimanche (16h GMT), ont l'occasion de creuser l'écart en tête.

"Ce soir on était venu pour gagner des points, il ne fallait pas relancer les Rennais mais ils ont fait un très bon match", s'est résigné le milieu parisien Clément Chantôme à la fin du match.

Marseille, vainqueur face à son voisin provençal d'Arles-Avignon, a regagné les vestiaires sous un feu d'artifice organisé par le club pour récompenser un succès à domicile. Un spectacle pyrotechnique accompagné...des sifflets du public, frustré par les difficultés de l'OM à créer du jeu.

Une semaine après le nul indigent concédé à Monaco, la réception de la plus faible équipe de Ligue 1 aurait pu être l'occasion de retrouver les atours d'un champion en titre conquérant, mais Brandao, Rémy ou Lucho Gonzalez ne se sont pas montrés inspirés. Sur l'une des rares actions construites collectivement, André-Pierre Gignac est toutefois parvenu à donner la victoire à Marseille (55e).

L'AS Saint-Etienne, sans Dimitri Payet resté dans le Forez à la disposition de l'équipe réserve, s'est elle imposée contre Montpellier, 2-1 à la Mosson.

Emmanuel Rivière a inscrit un doublé (12e, 37e), avant que Jonas Martin, jeune Héraultais formé au club, réduise le score pour les hommes de René Girard (86e).

Les Stéphanois gagnent deux places et pointent au cinquième rang avec 35 points, un de moins que Marseille et à six longueurs du leader lillois.

Dimanche, Auxerre reçoit Lille et Toulouse accueille Monaco en fin d'après-midi, alors que Bordeaux défie Lyon à Gerland en soirée.