Au Millenium Stadium de Cardiff, en ouverture du Tournoi des VI nations 2011, l'Angleterre a logiquement dominé le Pays de Galles, trop brouillon pour se montrer véritablement dangereux (26-19).
AFP - L'Angleterre a affirmée d'emblée ses prétentions au titre dans le Tournoi des six nations de rugby, qu'elle n'a plus remporté depuis 2003, en allant s'imposer au pays de Galles (26-19), vendredi au Millennium Stadium de Cardiff en ouverture de la compétition.
La première journée du Tournoi, ultime répétition européenne avant le Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande (9 septembre-23 octobre), se poursuit samedi avec le déplacement de l'Irlande en Italie (15h30) et la réception de l'Ecosse par le XV de France (18h00) au Stade de France.
L'Angleterre, donnée pour favorite dans ce Tournoi, a remporté un succès maîtrisé bien qu'incertain jusqu'au terme de la rencontre.
Les Anglais menaient 13 à 6 à la pause, et même 23 à 9 après le doublé de l'ailier Chris Ashton et 13 points de l'ouvreur Tobby Flood contre trois pénalités du Gallois Stephen Jones.
Le XV du Poireau se relançait à l'heure de jeu par un essai de l'ailier Morgan Stoddart transformé par Stephen Jones mais les Anglais reprenaient leurs aises grâce à une pénalité de Jonny Wilkinson, entré en jeu, avant de résister aux ultimes assauts gallois.
Samedi, le XV de France sous pression reçoit l'Ecosse au Stade de France, deux mois après la lourde défaite française (16-59) face à l'Australie lors des tournées de novembre. Les Ecossais, de leur côté, nourrissent de grands espoirs après avoir battu l'Afrique du Sud à l'automne.
L'Irlande, handicapée par de nombreuses blessures (Hayes, Flannery, Ferris, Heaslip, Bowe, Trimble, Kearney) se déplace samedi à Rome pour défier une ambitieuse équipe d'Italie, qui mise gros sur ce premier match à domicile contre un adversaire qu'elle retrouvera en poule lors du Mondial.