logo

L'agresseur d'un caricaturiste de Mahomet jugé coupable de terrorisme

Le Somalien Mohamed Geele a été jugé coupable de tentatives de "terrorisme" et de meurtre contre le caricaturiste Kurt Westergaard (photo) par le tribunal d'Aarus. En janvier 2010, il avait fait irruption au domicile du dessinateur pour le tuer.

AFP - Le Somalien Mohamed Geele a été jugé coupable de tentatives de "terrorisme" et de meurtre contre le caricaturiste danois de Mahomet, Kurt Westergaard, a annoncé jeudi le juge du tribunal d'Aarhus.

"La Cour juge qu'une tentative de meurtre à son domicile le 1er janvier 2010 contre Kurt Westergaard, homme qui personnifie l'affaire des caricatures de Mahomet, doit être considérée comme une tentative d'effrayer la population à un degré élevé et de déstabiliser les structures de la société", a expliqué la magistrate Ingrid Thorsboe.

Ce verdict a été "rendu à l'unanimité du jury", a-t-elle souligné.

La peine, qui peut aller jusqu'à la réclusion à perpétuité, doit être prononcée vendredi.

Dans la soirée du 1er janvier 2010, Mohamed Geele, aujourd'hui âgé de 29 ans, avait fait irruption dans la maison du dessinateur à Viby, près d'Aarhus, armé d'une hache et d'un couteau, en criant qu'il voulait le tuer parce qu'il avait offensé le prophète et les musulmans.

Kurt Westergaard, 75 ans, s'était réfugié dans sa salle de bains sécurisée, obligeant l'agresseur à renoncer à son projet avant d'être blessé par balles par la police arrivée sur les lieux.