Sous le feu des critiques depuis l'adoption d'un plan de rigueur drastique, le Premier ministre irlandais s'apprête à réclamer la dissolution du Parlement. Des élections législatives anticipées se tiendront le 25 février.
AFP - Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a annoncé mardi qu'il allait demander à la présidente Mary McAleese la dissolution du parlement en vue de l'organisation d'élections législatives anticipées, qui pourraient avoir lieu le 25 février prochain.
"Je souhaite informer la chambre que je vais me rendre à (la résidence de la présidente Mary McAleese) afin de lui recommander de dissoudre le Dail (chambre basse du parlement)", a déclaré M. Cowen.
Selon la Consitution irlandaise, il revient à la présidente de prononcer officiellement la dissolution du parlement, ce qui n'est qu'une formalité. La date du scrutin sera annoncée en fin d'après-midi par le ministre des Autorités locales, Eamon O Cuiv, chargé de l'organisation du scrutin. Celle du 25 février est la plus probable, avait indiqué le ministre mardi matin à la radio-télévision publique RTE.