
Une odeur de révolte à Davos... L'Egypte a relégué au second plan la 41ème édition du forum économique mondial.
L’Egypte a volé la vedette à Davos cette année. Dans le centre des Congrès, où s’est tenu le forum, on s’est gardé de faire des pronostics hâtifs. L'unique réunion sur les révoltes au Caire et en Tunisie s’est tenue à l’abri des oreilles indiscrètes des journalistes.
Parmi les rares déclarations officielles, celle du Premier ministre japonais Naoto Kan qui a appelé samedi Hosni Moubarak à ouvrir le dialogue avec les contestataires afin de « restaurer la stabilité politique dans le pays ». De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel avait appelé vendredi le gouvernement égyptien à autoriser les « manifestations pacifiques ».
Dans les couloirs du forum, on pouvait surprendre les discussions désorientées des participants: la chute de Moubarak semblait inenvisageable une semaine plus tôt. Le ministre des Finances Egyptien Youssef Boutros Ghali et le ministre du commerce Rachid Mohamed Rachid n’ont d’ailleurs annulé leur voyage pour Davos qu’à la dernière minute.
Seul Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe et ancien ministre des Affaires étrangères de l’Egypte se trouvait encore dans la station helvétique au quatrième jour des manifestations. « Le citoyen arabe est en colère et nous nous sentons meurtris en tant que citoyens. C’est une question de réforme, et la réforme doit avoir lieu maintenant dans tout le monde arabe », a-t-il expliqué à Reuters.
Partagés entre inquiétude et espoir, les participants du forum ont évoqué le risque de récupération du mouvement par les islamistes, l’instabilité de la région mais également l’avancée de la démocratie et la force des réseaux sociaux.
Les manifestations en Egypte: « un avertissement » adressé aux élites réunies à Davos pour Salil Shetty. Selon le secrétaire général d’Amnesty International, « Il est temps de traduire les beaux discours prononcés dans cette enceinte sur les droits humains et les réformes en actes concrets afin que les droits des populations soient respectés. »