logo

Décès de John Barry, l'un des compositeurs stars d'Hollywood

La musique de "Goldfinger" et de la plupart des James Bond, mais aussi la bande originale de "Out of Africa" et "Danse avec les loups" : John Barry était un compositeur phare de l'industrie du cinéma. Il est décédé à l'âge de 77 ans.

AFP - Le compositeur britannique de musiques de films, John Barry, connu notamment pour avoir écrit la bande originale de nombreux James Bond, a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 77 ans, a annoncé lundi sa famille.

Né en 1933 à York, en Angleterre, ce musicien, venu du jazz, est décédé dimanche à New York, ont précisé ses proches.

Il avait composé la musique de onze films sur l'agent OO7, dont "Goldfinger" et "On ne vit que deux fois".

Il avait aussi remanié une musique composée par Monty Norman, pour en faire le thème principal de la série mythique, devenu l'un des plus connus au monde.

Il est également l'auteur de la musique d'"Out of Africa" et de "Danse avec les Loups", ainsi que du générique de la célèbre série "Amicalement vôtre" dans les années 70, qui avait contribué à sa célébrité.

Il avait remporté cinq Oscars et avait été nominé pour deux autres, mais jamais pour son travail sur James Bond.

"Je pense que James Bond aurait eu beaucoup moins de flegme si John Barry ne lui avait pas tenu la main", a déclaré lundi sur la BBC David Arnold, qui a pris la relève comme compositeur de la musique des films à la gloire du plus connu des agents secrets.

"Les musiques qu'il a écrites transcendent les films pour lesquels elles ont été composées et font désormais partie de la culture populaire", a jugé David Arnold, rendant hommage aux "extraordinaires mélodies" de son prédécesseur.

Marié à quatre reprises, John Barry avait notamment épousé en 1965 l'actrice Jane Birkin, avec laquelle il avait eu un enfant, Kate, aujourd'hui photographe.

Il laisse derrière lui quatre enfants et cinq petits-enfants.

Il avait été décoré de l'ordre de l'Empire britannique en 1999.