logo

"L’onde de choc de la révolution tunisienne"

Presse française, VENDREDI 28 JANVIER. La vague de la contestation déferle, les révolutions populaires se multiplient, le mouvement prend de l’ampleur. Egypte, Algérie, Jordanie, Yémen, Soudan…Des pays rongés par la corruption et minés par un fort taux de chômage des jeunes.A voir aussi : Deux mois d’impasse en Côte d’Ivoire… Et aussi : l’accouchement sous X fait de nouveau débat.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Les révoltes populaires dans le monde arabe, toujours la une des quotidiens nationaux.
Le Figaro : Egypte, Jordanie, Yémen, Algérie : L’onde de choc de la révolution tunisienne. Sur le devant de la scène bien sur, l’Egypte qui connait ce vendredi sa quatrième journée de manifestations massives. Cette journée de vendredi pourrait être décisive pour la mobilisation. D’autant que Mohamed El Baradei est arrivé hier soir...
L’ancien président de l’AIEA, opposant à Hosni Moubarak et prix Nobel de la paix doit se joindre aux manifestations contre le pouvoir. Mais l’impact de cette initiative est difficile à évaluer nous dit Le Figaro. « L’homme revient aujourd’hui plaider pour une transition pacifique vers la démocratie, au moment ou le régime d’Hosni Moubarak réprime de plus en plus durement les manifestants. Toute la question est de savoir si les Egyptiens vont voir en lui un homme providentiel alors que les Frères musulmans tentent aussi de reprendre une place dans la contestation. »
Les quotidiens cherchent à comprendre ce qui rassemble ces pays, pourquoi la contagion s’est opérée si rapidement. « La plupart des pays se retrouvent fragilisés de n’avoir pas su faire rimer croissance avec développement humain » nous dit La Tribune qui titre : Comment les pays arabes ont gâché leur croissance ? Parce que c’est là tout le paradoxe. Economiquement, les pays de la région se portent bien mais la richesse ainsi crée est mal gérée, mal équilibrée, mal exploitée.
 
Problème numéro 1 : la corruption. Il y a dans ces pays, « une croissance à faire pâlir plus d’un européen mais qui ne sert qu’à une chose : enrichir les proches du pouvoir » souligne le quotidien économique. 
Autre crise, à la Une de La Croix , celle qui paralyse la Côte d’Ivoire. « Deux mois exactement après le second tour de l’élection présidentielle, les exactions perpétrées par les forces favorables à Laurent Gbagbo sont quotidiennes » nous dit le journal catholique.
Secoué par les violences, le pays est dans l’impasse… « Chez les militants de Ouattara, beaucoup pensent que seul l’étranger pourra maintenant faire exploser la lourde chape qui écrase Abidjan.  » « Le camp Gbagbo ne comprend pas l’acharnement de la communauté internationale à installer Ouattara… »
Une question de société à la une de Libération : Né sous X : Le droit de savoir ?
La question se pose après la décision il y a deux jours de la cour d’appel d'Angers d’attribuer aux grands-parents la garde d'une fillette de 1 an et demi née sous X, et ce, contre l'avis de la mère biologique. Un arrêt qui relance le débat sur l’accouchement dans l’anonymat, et du droit de l’enfant à connaître ses origines. D’autant que le modèle français est une exception. Au Royaume-Uni par exemple, l’accouchement sous X n’existe pas. La mère doit décliner son identité qui figure sur l’extrait de naissance. D’après certains spécialistes, la France pourrait s’orienter vers ce modèle.
 
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.