logo

Nelson Mandela de retour chez lui après deux jours d'hospitalisation

L'ex-chef de l'État sud-africain , âgé de 92 ans, a quitté ce vendredi l'hôpital de Johannesburg où il a subi des examens médicaux de routine. Selon le vice-président Kgalema Motlanthe, l'icône de la lutte anti-apartheid se porte bien.

AFP - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis deux jours, "va rentrer chez lui" et va recevoir des soins à domicile pour les suites d'une infection respiratoire aiguë, a annoncé vendredi le médecin chef de l'armée nationale, Vejaynand Ramlakan.

M. Mandela, 92 ans, "souffre de maladies communes aux personnes de son âge, pour lesquelles une médication chronique est prescrite", a indiqué le médecin chef lors d'une conférence de presse à l'hôpital Milpark, où le héros de la lutte anti-apartheid est pris en charge par les médecins militaires.

En plus de ces maladies chroniques, "il a récemment développé une infection respiratoire aiguë et a très bien répondu au traitement qu'il a reçu", a-t-il ajouté.

L'icône mondiale est "dans un état stable et fait l'objet d'un suivi attentif", a continué M. Ramlakan. "Il n'est probablement pas aussi mobile que nous l'aurions souhaité mais son attitude (positive) l'aide à supporter les vicissitudes du grand âge avec beaucoup de grâce", a-t-il ajouté..

"Le conseil de médecins qui le suit est satisfait de son rétablissement et (M. Mandela) va rentrer chez lui pour y recevoir des soins à domicile", selon le médecin-chef, qui a promis la publication régulière de bulletins de santé.

Aucune information officielle sur son état de santé n'avait filtré depuis l'admission à l'hôpital de M. Mandela mercredi, alimentant les spéculations et les inquiétudes.