![Hu Jintao aux États-Unis pour aplanir les divergences entre les deux pays Hu Jintao aux États-Unis pour aplanir les divergences entre les deux pays](/data/posts/2022/07/16/1657946309_Hu-Jintao-aux-Etats-Unis-pour-aplanir-les-divergences-entre-les-deux-pays.jpg)
En visite officielle aux États-Unis, le président chinois Hu Jintao abordera, ce mercredi, avec son homologue américain Barack Obama les divergences économiques et diplomatiques qui minent les relations entre les deux pays.
La Maison Blanche va déployer, ce mercredi, un arsenal protocolaire de prestige pour accueillir pendant quatre jours le président chinois Hu Jintao, arrivé la veille à Washington. Il s’agit de la première visite d’un chef d’État chinois aux États-Unis depuis treize ans. Malgré les efforts américains (cérémonie d'arrivée, rencontre dans le Bureau ovale avec Barack Obama, conférence de presse avant un somptueux dîner), cette rencontre entre les deux géants de l’économie mondiale s’annonce tendue.
Et pour cause, Washington et Pékin vont tenter d’aplanir leurs profondes divergences après une année 2010 compliquée. Que ce soit la politique économique et monétaire, la politique étrangère ou le dossier des droits de l’Homme, les deux pays s’opposent sur de nombreuses questions.
La politique monétaire au cœur des entretiens
Ce mercredi, ce sont les sujets économiques et commerciaux qui seront abordés par les deux leaders. La principale revendication américaine concerne la politique monétaire de la Chine. Selon Washington, la sous-évaluation du yuan, la devise chinoise, plombe le déficit commercial américain à l’égard de Pékin (270 milliards de dollars). Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a rappelé la semaine dernière son souhait de voir le yuan s'apprécier davantage. Pour les autorités chinoises, la réévaluation du yuan prendra du temps. D’autant plus que la faiblesse de leur monnaie est la clé de voûte de la croissance du pays qui repose sur la capacité d’exportation.
it![Hu Jintao aux États-Unis pour aplanir les divergences entre les deux pays Hu Jintao aux États-Unis pour aplanir les divergences entre les deux pays](/data/posts/2022/07/16/1657946309_Hu-Jintao-aux-Etats-Unis-pour-aplanir-les-divergences-entre-les-deux-pays_1.jpg)
Cette question sera au cœur des entretiens entre Barack Obama et Hu Jintao mercredi à Washington. "Ces deux pays, l’un encore dominant et l’autre émergent, entretiennent une telle interdépendance économique, commerciale et financière qu’il est normal de voir leurs relations se tendre selon les intérêts de chacun", explique Françoise Lemoine, économiste senior au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII).
Selon elle, un compromis économique est possible entre les deux parties, car "le marché chinois représente un enjeu tel que les Américains ont tout à fait intérêt à insister sur l’ouverture du marché le plus dynamique du monde". En effet, la priorité du président Obama est d’ordre économique. Cette visite devrait donner lieu à la signature d'une série de contrats, une quarantaine, avec des entreprises américaines telles que Boeing et General Electric. "La Maison Blanche veut mettre en avant les possibilités offertes aux entreprises américaines et leurs exportations vers la Chine qui seront positives pour l’emploi du pays", explique Guillaume Meyer, correspondant à Washington pour FRANCE 24.
it![Hu Jintao aux États-Unis pour aplanir les divergences entre les deux pays Hu Jintao aux États-Unis pour aplanir les divergences entre les deux pays](/data/posts/2022/07/16/1657946309_Hu-Jintao-aux-Etats-Unis-pour-aplanir-les-divergences-entre-les-deux-pays_2.jpg)
Droits de l’Homme et diplomatie
Outre la politique monétaire et économique, les deux leaders doivent se pencher sur leurs nombreux désaccords diplomatiques qui empoisonnent leurs relations. Au menu des discussions les ventes d'armes à Taiwan, la visite du dalaï-lama, et le prix Nobel de la paix de Liu Xiaobo.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a fait savoir qu'Obama ferait part "directement de ses inquiétudes sur la question des droits de l'Homme" lors de son dîner d'État avec le président chinois mercredi soir. Le président américain se sait très attendu sur cette question. En 2009, il a reporté un rendez-vous prévu à la Maison Blanche avec le dalaï-lama, le leader spirituel tibétain, pour ne pas fâcher Pékin.
Enfin, les États-Unis veulent que leur hôte fasse pression sur les autorités nord-coréennes dans le cadre du dossier nucléaire de Pyongyang et du regain de tension avec la Corée du Sud.