La police haïtienne a annoncé avoir procédé à une dizaine d'arrestations à Port-au-Prince, après des incidents survenus ce vendredi. Des barricades auraient été érigées et des tirs entendus dans le centre de la capitale.
AFP - Une dizaine de personnes ont été arrêtées vendredi à Port-au-Prince après des incidents dans la capitale haïtienne, a annoncé la police, des témoins faisant état de tirs et de barricades au moment où le pays traverse une grave crise politique.
"Nous avons arrêté une dizaine de personnes", a annoncé le porte-parole de la police nationale, Gary Desrosiers, aux radios haïtiennes, sans préciser qui était à l'origine des troubles. Il a ajouté que deux véhicules avaient été confisqués.
Ces arrestations sont intervenues à la suite d'incidents qui ont éclaté tôt vendredi dans le centre de Port-au-Prince, des témoins rapportant aux radios des tirs, des barricades et des pneus enflammées dans les rues.
Ces incidents surviennent au lendemain de la remise d'un rapport très attendu de l'Organisation des Etats américains (OEA) sur le premier tour contesté de l'élection présidentielle haïtienne du 28 novembre au président sortant René Préval.
Selon une copie du rapport vue par l'AFP, les experts recommandent d'écarter le candidat du pouvoir Jude Célestin, arrivé en deuxième position à l'issue du premier tour, au profit du chanteur populaire Michel Martelly.
L'annonce début décembre des résultats préliminaires par le Conseil électoral provisoire avait provoqué des manifestations violentes de partisans de M. Martelly qui avaient dénoncé des fraudes massives en faveur de M. Célestin.