logo

Trois personnes suspectées d'avoir fomenté un attentat contre le journal danois Jyllands-Posten ont été présentées devant un tribunal, selon les services de renseignement. Ils sont maintenus en détention provisoire pour quatre semaines.

AFP - Les trois suspects présentés jeudi au tribunal de Glostrup, près de Copenhague, pour leur implication dans un attentat déjoué contre un journal dans la capitale danoise ont été maintenus en détention provisoire pour quatre semaines, selon le Renseignement danois (PET).

"La Cour a suivi le réquisitoire demandant quatre semaines de détention provisoire, dont deux à l'isolement", a déclaré à la télévision TV2 News la directrice du département juridique du PET, Lykke Soerensen.

L'isolement se justifie selon elle parce que les enquêteurs craignent que les suspects ne tentent "d'influencer l'enquête ou les témoins".

Les trois hommes, accusés de tentative d'acte terroriste et de possession illégale d'armes, dont un pistolet mitrailleur, nient les faits, selon TV2 News.

Ces trois hommes, un Tunisien de 44 ans, d'un Suédois d'origine libanaise de 29 ans et d'un Suédois d'origine non précisée de 30 ans, ont été arrêtés à Copenhague où ils étaient arrivés en provenance de Suède dans la nuit de mardi à mercredi.

Deux autres personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.

Un Suédois d'origine tunisienne de 37 ans, identifié par la justice suédoise comme Sahbi Zalouti et interpellé à Stockholm, doit comparaître à 15h00 (14h00 GMT) devant un tribunal en banlieue de la capitale suédoise.

Un demandeur d'asile irakien de 26 ans interpellé à Copenhague "sera libéré", a déclaré à l'AFP la porte-parole du renseignement danois, Trine Marie Ilsoee, sans pouvoir dire quand.

Elle a cependant précisé que l'homme qui n'a pas comparu devant la justice et contre lequel "il n'y a pas eu de demande de mise en détention provisoire", demeurait accusé de tentative d'acte terroriste.

Elle n'a pas précisé pourquoi dans ces conditions l'homme n'avait pas été présenté devant un juge avec ses complices présumés.

Selon la presse, l'Irakien serait soupçonné d'avoir fourni une assistance logistique de moindre gravité, comme avoir aidé le groupe à trouver un appartement à Copenhague.

Quant au paquet suspect retrouvé à son appartement et qui a provoqué l'évacuation de l'immeuble dans la nuit de mercredi à jeudi, il s'est finalement révélé "inoffensif", selon Mme Ilsoee.

Conformément aux lois danoise et suédoise, la justice peut maintenir en détention provisoire des suspects dans l'attente du procès en réexaminant régulièrement leurs dossiers.

Les polices danoise et suédoise ont arrêté mercredi cinq personnes, quatre au Danemark et une en Suède, qui étaient sous étroite surveillance depuis des mois et dont les préparatifs pour perpétrer une attaque à Copenhague étaient connus.

Selon le PET, ils comptaient mener dans les locaux du quotidien danois ayant publié en 2005 des caricatures de Mahomet, le Jyllands-Posten, une "attaque terroriste imminente du type de Bombay", en référence au carnage commis en 2008 dans un luxueux hôtel de la ville indienne par un commando lourdement armé.