Après leur cruelle défaite en finale de Coupe Davis face à la Serbie (3-2), les Bleus s'envoleront, en mars, à Vienne, affronter les Autrichiens sur terre battue... dans un hangar de maintenance aéronautique.
Début décembre, les Bleus avaient quitté la Serbie sur un goût d’inachevé, aux portes d’un dixième succès en Coupe Davis. "Ce n’est pas la fin d’une épopée. C’est le début d’une nouvelle aventure", avait prophétisé le capitaine de l’équipe de France Guy Forget, au sortir de la finale.
Les Bleus joueront le premier tour de leur compétition fétiche du 4 au 6 mars, en Autriche, sur une surface qui, traditionnellement, les a toujours mis en difficultés : la terre battue. Mais ce choix de revêtement fait presque figure d’anecdote au regard de la surprenante annonce faite par la fédération autrichienne.
Car après avoir connu l’enfer du chaudron de Belgrade, les Français retrouveront les courts… dans un hangar de l’aéroport international de Vienne, situé à 20 km à l’est de la capitale.
Un "projet unique" que l’Autriche a dévoilé mercredi, présentant l’opération comme une occasion de "réunir de nombreux fans [pour] proposer un beau spectacle".
L’enceinte, dont la surface est de 10 000 m², est actuellement utilisée pour la maintenance d’un Boeing 747. Elle devrait pouvoir accueillir jusqu’à 6 000 personnes.
Le vice-président de la fédération autrichienne, Helmut Dorn, s’est félicité de cette solution alors que les instances sportives peinaient depuis plusieurs semaines à trouver un lieu susceptible d’accueillir l’événement.
"Nous sommes heureux d’avoir pu accéder au souhait des joueurs qui voulaient organiser ce match à proximité de Vienne", a-t-il expliqué, remerciant au passage le père de cette idée, Ronnie Leitgeb, manager du numéro un autrichien Jurgen Meltzer, classé 11e à l'ATP.
La terre battue, un choix naturel
Meltzer s’est lui aussi déclaré particulièrement emballé à l’idée de jouer dans un lieu peu commun : "Ce sera vraiment "cool" de jouer là-bas." Le demi-finaliste de Roland-Garros 2010 s’est montré serein face aux risques de voir le jeu dérangé par les décollages incessants des avions à proximité du hangar : "À Flushing Meadows, des avions passent tout le temps au-dessus de votre tête. […] J’espère que nos fans seront suffisamment bruyants pour que nous n’entendions même pas les avions."
Le numéro 11 mondial à l’ATP a par ailleurs estimé que la terre battue constituait "le meilleur choix" pour avoir une chance de défaire la France : "Ils ont plusieurs bons joueurs sur terre battue, mais ils ont encore plus de densité sur surface dure."
En sept confrontations face à l’Autriche, les Bleus ont toujours gagné. La dernière fois, en 2000, les hommes de Guy Forget l’avaient emporté 5-0. Au total, ils n’ont concédé que trois de leurs 34 matchs disputés contre les Autrichiens.
L’Autriche n’est plus parvenue à passer le premier tour de la Coupe Davis depuis seize ans et une victoire sur l’Espagne, en 1995. La France, sur la même période, n’a connu qu’à quatre reprises la désillusion d’une élimination précoce.