
Plus de 3 000 personnes ont passé la nuit dans les aéroports parisiens, bloqués par les intempéries et plusieurs centaines dans les gares à Paris. Ce mardi, Aéroports de Paris annonçait une légère reprise mais le trafic restait très perturbé.
REUTERS - Le trafic reprend progressivement mardi dans les aéroports parisiens où plus de 3.000 voyageurs ont passé la nuit en raison des perturbations liées aux intempéries.
Le trafic ferroviaire reste également perturbé en France et à l'international.
"On a un retour quasi à la normale sur les deux aérogares (Roissy et Orly) mais c'est encore très encombré", a déclaré une porte-parole d'Aéroports de Paris.
"Les enregistrements ont redémarré normalement, les pistes et le dégivrage, tout est OK, même si on a le brouillard qui risque de pointer le bout de son nez", a-t-elle ajouté. "Les avions décollent et atterrissent normalement mais il y a pas mal de passagers à faire partir, ceux qui ont dormi dans les aérogares ou dans les hôtels et qui sont revenus aujourd'hui."
La nuit a été difficile dans les aéroports et les gares de la capitale, a dit la ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet.
"Cette nuit, 3.000 personnes environ ont dormi à Roissy et 400 à Orly et quelques centaines en gare à Paris" en raison des problèmes de circulation des trains Eurostar, a-t-elle dit sur France Info.
Elle a évoqué des "problèmes techniques d'acheminement, dont certains sont vraiment assez indépassables" et déploré "un défaut d'information" des passagers de la part de certaines compagnies aériennes.
Le directeur général d'Air France-KLM a estimé entre 15 et 20 millions d'euros les coûts supplémentaires engendrés pour sa compagnie par les intempéries du week-end dernier, après un coût de 10 à 15 millions il y a une dizaine de jours.
La compagnie prend en charge les passagers dont les vols sont annulés ou reportés et leurs billets sont remboursés, a précisé Pierre-Henri Gourgeon sur Europe 1.
La circulation des trains SNCF reste perturbée mardi, de nombreux TGV, Eurostar et Thalys voyant leur arrivée décalée de 25 à 50 minutes.
La vitesse des TGV est réduite (sur les lignes Est-Européenne et Nord) et leur temps de parcours allongé, précise la compagnie, ajoutant que des trains Intercités circulent également à vitesse réduite en Normandie.
La circulation des Eurostar reste elle aussi perturbée.
Tous les trains Eurostar sont complets et les ventes sont fermées jusqu'au 24 décembre inclus. Six Eurostar sont supprimés ce mardi, dont deux Bruxelles-Londres, un Paris-Londres et trois Eurostar au départ de Londres.