logo

"Nous sommes peut-être à l’aune d’une nouvelle révolution technologique"

Chiranjib Sen est économiste au prestigieux Institut de management du Bangalore en Inde. Diplômé de Stanford, il est spécialiste des questions de gouvernance économique à l'heure de la mondialisation des échanges.

France24.com a demandé à cinq économistes de différents pays de retenir et analyser cinq faits marquants de l'actualité économique de 2010. Voici ceux choisis par l'Indien Chiranjib Sen.

1- Les élections de mi-mandat aux États-Unis

La défaite majeure du Parti démocrate et du président Barack Obama va modifier les choix dont dispose l’exécutif aux Etats-Unis. L’utilisation de la politique fiscale pour stimuler et restructurer l’économie américaine n’est dorénavant plus à l’ordre du jour. Barack Obama n’a tiré aucun profit électoral de la réussite de sa réforme du système financier.

2. La crise de la dette européenne

La crise que traverse l’Europe montre à quel point les marchés financiers ont réduit la marge de manœuvre des politiques dans la zone euro. Des gouvernements qui opteraient pour une relance par la dette seront sévèrement punis par les marchés. Des plans de sauvetage et des politiques qui jouent sur les taux de change ne sont pas non plus tolérés. Le cas irlandais est d’autant plus choquant que ce sont des banques qui sont à l’origine de la crise, et non pas une politique publique défaillante.

3. La visite de Barack Obama en Asie

Cette visite marque un effort important de changer la signification stratégique de l’Asie dans l’économie mondiale. Elle montre aussi la volonté de mieux coordonner les échanges commerciaux des Etats-Unis avec ces pays, et plus particulièrement l’Inde. L’un des points clefs de cette tournée est l’incidence des nouvelles technologies sur le réchauffement climatique. Si ces discussions débouchaient sur un effort pour mettre en place des "industries vertes", nous serions alors à l’aune d’une nouvelle révolution technologique. Elle serait génératrice d’emplois et permettrait de mieux lutter contre le réchauffement climatique.

4. Les scandales de corruption récents en Inde

La préparation des jeux du Commonwealth et l’allocation de nouvelles fréquences de télécommunication ont été secouées par des affaires de corruption. Certaines fuites ont montré des discussions troublantes entre le patron d’un lobby industriel et des journalistes. Ces affaires dénotent d’un climat d’opacité et de manipulation dans la manière dont certaines décisions économiques sont prises en Inde. Des réformes sont devenues urgentes sans quoi la légitimité du marché indien va être durablement affectée.

5. La récente élection dans le Bihar, le plus pauvre État de l’Inde

La réélection de Nitish Singh à la tête de la région du Bihar est un événement marquant de la vie indienne. Cet État, le plus pauvre d’Inde, était connu pour sa violence et sa corruption. Nitish Singh, durant sa dernière mandature, avait lancé une campagne agressive contre la corruption, pour le développement des infrastructures et de l’éducation. Sa victoire montre que malgré la pauvreté, les Indiens peuvent opter pour un programme basé sur une gouvernance sérieuse contre des discours populistes. Est-ce le signe d’un réel changement en Inde ?

Pour retrouver les analyses de quatre autres économistes interrogés par France24.com sur les événements de l’année 2010, cliquez ici.