La police a violemment repoussé les manifestants de l'opposition rassemblés dimanche soir dans la capitale, par dizaine de milliers, pour dénoncer la victoire d'Alexandre Loukachenko, qui aurait été réélu à 72% des voix, selon un sondage.
La police bélarusse repoussait dimanche soir les manifestants de l'opposition qui essayaient de prendre d'assaut le siège du gouvernement pour dénoncer la victoire attendue à la présidentielle du président Alexandre Loukachenko, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les forces anti-émeutes bélarusses ont formé une chaîne humaine et repoussé sans ménagement les manifestants qui tentaient de s'emparer du siège du gouvernement, brisant portes et fenêtres du bâtiment.
La situation restait très tendue, les manifestants n'abandonnant pas la partie, face des policiers qui arrivent par centaines, vêtus de casques et de gilets pare-balles et tenant des boucliers. Des centaines de manifestants ont par ailleurs été interpellés.
La foule hurle pour sa part "des élections sans Loukachenko" et "Pars, pars", à l'adresse du chef de l'Etat. Elle refusait de se disperser vers 23h00 heure locale (20h00 GMT).
Des dizaines de milliers de manifestants, selon une estimation de l'AFP, se sont rassemblés place de l'indépendance à Minsk pour dénoncer la victoire de M. Loukachenko à la présidentielle annoncée par des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote et repris par la télévision.
"C'est ici que le Bélarus a déclaré son indépendance en 1991 et c'est ici que la dictature de Loukachenko va tomber aujourd'hui", a déclaré devant la foule Andreï Sannikov, l'un des neuf candidats de l'opposition au scrutin présidentiel de dimanche, s'exprimant avant le début des heurts.
Le candidat Nekliaev a été blessé dans ces heurts. Souffrant d'un traumatisme crânien, il a été emporté par une ambulance, selon son état-major de campagne.
Loukachenko réélu avec 72% des voix, selon un sondage
Selon les résultats du sondage annoncé par la télévision d'Etat, M. Loukachenko a obtenu 72,2% des voix, devançant les opposants Andreï Sannikov et Vladimir Nekliaev, qui récoltent chacun seulement 6,1% des suffrages.
Elu en 1994 à la première élection présidentielle du Bélarus indépendant, M. Loukachenko a été réélu en 2001 et 2006 (avec 83% des suffrages) à l'issue de scrutins entachés d'irrégularités, selon les observateurs électoraux occidentaux et l'opposition dans cette ex-république soviétique. Ces élections ont également été marquées par la répression des opposants.
En Occident, il est considéré par de nombreux observateurs et défenseurs des droits de l'homme comme un dirigeant paternaliste et autoritaire.
Dans un câble divulgué par WikiLeaks et publié vendredi par le quotidien britannique Guardian, des diplomates américains ont qualifié M. Loukachenko d'homme "clairement dérangé" qui a "l'intention de rester indéfiniment au pouvoir".