
Des milliers de voyageurs sont toujours bloqués dans un grand nombre d'aéroports européens comme à Heathrow où les retards et annulations de vols se poursuivent. Les routes et les transports ferroviaires sont également affectés par la neige.
AFP - Des milliers de voyageurs, beaucoup en route pour leurs vacances de Noël, ont entamé dimanche soir une deuxième nuit à l'aéroport londonien d'Heathrow et d'autres aéroports britanniques où ils sont pris au piège par la neige et une vague de froid proche des records.
Le froid, la neige et la glace ont aussi semé le chaos sur les routes et sur les voies ferrées et les prévisions n'annonçaient rien de bon pour lundi avec des chutes de neige pouvant aller jusqu'à 20 centimètres par endroits.
Alors que la grogne montait parmi les passagers en souffrance, les responsables d'Heathrow, le premier aéroport du monde pour le trafic voyageurs, ont annoncé que les retards et les annulations de vols allaient se poursuivre durant les prochains jours.
Trevor Taylor, qui attendait de partir pour Singapour depuis deux jours avec sa femme et leurs deux enfants, a comparé les conditions à l'aéroport à celles d'un "pays du Tiers monde".
"La frustration monte. J'ai dormi à la dure sur un sol de marbre et tout l'espace disponible est occupé à perte de vue", a déclaré ce père de famille de 37 ans.
Les voyageurs, informés de l'annulation de leurs vols, ont été invités à quitter l'aéroport mais ils se sont retrouvés pris au piège, avec des routes bloquées et des hôtels qui affichent complet, a-t-il expliqué.
Des passagers ont indiqué qu'ils commencent à manquer d'argent tandis que d'autres se plaignent de queues interminables pour aller aux toilettes ou recharger leurs téléphones portables sur une prise de courant.
Aucun avion n'a pu atterrir dimanche à Heathrow et très peu ont pu décoller, et les perturbations devraient continuer.
"Il y aura encore des annulations et des retards (lundi) car nous continuons à déblayer la neige et la glace", ont annoncé les responsables de l'aéroport dans un communiqué.
Il faudra encore plusieurs jours pour que "les compagnies aériennes fassent revenir avions et équipages déroutés", ont-ils ajouté.
Des centaines de voyageurs ont aussi dû dormir dans l'aéroport londonien de Gatwick, mais la situation y était en voie d'amélioration.
Le trafic d'autres grands aéroports britanniques --notamment Londres Stansted, Londres Luton, Birmingham, Glasgow et Bristol-- était toujours perturbé dimanche.
Au total, des milliers de passagers en transit se sont entassés dans les salles d'attente, rejoints par des Britanniques tentant leur chance pour attraper un vol qui les emmènera vers des membres de la famille ou une destination ensoleillée, en ces vacances de Noël.
Le "Big Freeze" ("le grand gel"), comme l'appellent les Anglais, intervient en effet au pire moment: il s'agit du week-end le plus chargé de l'année au Royaume-Uni pour le transport aérien, avec un trafic prévu de plus de 600.000 personnes à Heathrow et de 240.000 à Gatwick.
Le Royaume-Uni est en passe d'enregistrer le mois de décembre le plus froid depuis 1910, a indiqué le Met Office, les services météorologiques nationaux. Dans la nuit de samedi à dimanche, le mercure est tombé jusqu'à -19,5 degrés Celsius dans l'East Midlands (centre de l'Angleterre).
Sur la route, la circulation restait très difficile, en particulier en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre. Une dizaine de centimètres de neige est encore tombée dans ces régions au cours de la journée de dimanche.
Les transports ferroviaires étaient également affectés, en particulier dans le sud-est de l'Angleterre. Des retards d'une heure sont annoncés sur le lien transmanche Eurostar, qui affichait complet dimanche.