
Les plans sociaux annoncés lundi concernent plus de 70 000 suppressions de postes dans le monde. Les américains Pfizer et Caterpillar ainsi que les européens Philips et ING ont fait part des mesures les plus importantes.
Reuters - De grandes entreprises européennes et américaines ont annoncé lundi leur intention de supprimer plus de 70.000 emplois en réaction à la crise économique. Les plans sociaux les plus impressionnants ont été dévoilés par les groupes américains Pfizer et Caterpillar, mais les européens ING et Philips s'apprêtent eux aussi à des réductions d'effectifs massives.
Parmi les principales décisions annoncées lundi :
- Le groupe pharmaceutique Pfizer, qui a confirmé le rachat de son compatriote Wyeth, prévoit de réduire de 15% les effectifs combinés des deux entreprises, soit 130.000 personnes environ, ce qui implique 19.500 suppressions de postes.
- Caterpillar, le géant américain des engins de terrassement et de travaux, s'apprête à licencier 17.000 personnes et à offrir un plan de départs volontaires à 2.500 autres;
- L'opérateur de télécommunications Sprint Nextel prévoit de supprimer 8.000 postes, ce qui représente une réduction de 14% de ses effectifs.
- Home Depot, le numéro un mondial des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur, a l'intention de supprimer 7.000 emplois, soit 2% de ses effectifs, après la fermeture annoncée de son enseigne de décoration Expo.
- Le bancassureur néerlandais ING veut réduire ses effectifs de 7.000 personnes pour économiser un milliard d'euros.
- Le conglomérat industriel Philips, lui aussi néerlandais, entend supprimer 6.000 postes après l'annonce de sa première perte trimestrielle depuis 2003.
- Corus, numéro deux européen de la sidérurgie et filiale de l'indien Tata Steel, va supprimer 3.500 postes dans le monde, soit 8% de ses effectifs.