logo

Thabo Mbeki en "mission d'urgence" à Abidjan pour assurer la médiation

L’ancien président d’Afrique du sud, Thabo Mbeki, a été dépêché par l’Union africaine pour rencontrer les deux hommes qui ont prêté serment comme chef de l’Etat ivoirien samedi : Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

L’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, est arrivé à Abidjan, dimanche matin, dépêché par l’Union africaine pour tenter une médiation entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, les deux prétendants au titre de chef de l’État en Côte d’Ivoire. Il a été accueilli par les services diplomatiques sud-africains, en l'absence d'officiels ivoiriens. "La tâche de l’ancien président de l’Afrique du sud sera difficile, mais aussi bien Gbagbo que Ouattara ont accepté sa médiation", explique Willy Bracciano, envoyé spécial de FRANCE 24 à Abidjan. "Comme les relations sont tendues entre la communauté internationale et Laurent Gbagbo, une médiation africaine est très attendue ici".

it
L'ex-président sud-africain connaît bien la Côte d'Ivoire
Thabo Mbeki en "mission d'urgence" à Abidjan pour assurer la médiation

Thabo Mbeki connaît bien le dossier ivoirien pour avoir dénoué la crise de 2004 à 2006 et l’Union africaine veut ménager les deux partis. Si l’organisation a plusieurs fois appelé à respecter les résultats "tels que proclamés" par la Commission électorale indépendante (qui avait crédité Alassane Ouattara de 54,1% des voix jeudi dernier), la déclaration finale du Conseil pour la paix et la sécurité (CPS) de l’UA, réuni d’urgence samedi, se veut plus nuancée. Le CPS "a exprimé le rejet total (…) de toute tentative visant à (…) saper le processus électoral et remettre en cause la volonté populaire telle qu’elle a été exprimée le 28 novembre 2010, compliquant encore davantage une situation déjà très grave, et plonger la Côte d’Ivoire dans une crise aux conséquences incalculables"selon Nourédine Mezni, porte-parole du président de la CPS, qui s’est exprimé sur RFI. Le communiqué de l’UA concernant la Côte d’Ivoire est indisponible sur son site.

Deux présidents ont prêté serment samedi

La journée de samedi a vu à la fois Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara accéder à la fonction suprême. Le candidat de La Majorité présidentielle (LMP), Laurent Gbagbo, a prêté serment lors d’une cérémonie en présence des membres du Conseil constitutionnel et les généraux de l’armée. Il s’est posé en garant de la "loi" et de la

it
"On assiste à des scènes de violence et de pillage"

"souveraineté" de son pays, et a fustigé les "ingérences" venues de "dehors".

Pour sa part, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, a adressé sa prestation de serment par une lettre remise le samedi matin au Conseil constitutionnel. "Les circonstances exceptionnelles que vit la Côte d'Ivoire en ce moment ne me permettent pas de prêter serment en personne devant le Conseil constitutionnel", dit-il pour expliquer l'envoi de ce "serment écrit".

Le Premier ministre Guillaume Soro lui a remis sa démission, et a été immédiatement reconduit dans ses fonctions. Les deux hommes se sont tous les deux installés à l’hôtel du Golf, à Abidjan, un bâtiment sécurisé par les forces de l’Onu. Par l’intermédiaire de Guillaume Soro, c’est tout le nord du pays, contrôlé par l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), qui se trouve rangé de leur côté.

it
Manifestation devant l'ambassade ivoirienne à Paris
Thabo Mbeki en "mission d'urgence" à Abidjan pour assurer la médiation