logo

Abbas évoque la dissolution de l'Autorité palestinienne en cas d'échec des négociations

Le président de l'Autorité palestinienne se dit prêt à mettre fin à l'actuelle entité gouvernementale palestinienne si les négociations avec Israël menées sous l'égide de Washington venaient à échouer.

REUTERS - Le président palestinien Mahmoud Abbas a soulevé vendredi l'éventualité d'une dissolution de l'Autorité palestinienne si aucun accord de paix ne peut être conclu avec Israël et que le monde ne reconnaît pas un Etat palestinien.

Dans une interview à la télévision, Abbas a déclaré que si Israël n'arrête pas les constructions dans les colonies juives et que les négociations soutenues par les Etats-Unis sont rompues, il prônerait la fin de l'autonomie palestinienne limitée dans le territoire occupé.

"Je ne peux accepter de rester le président d'une autorité qui n'existe pas", a dit Abbas en évoquant la poursuite de l'occupation de la Cisjordanie par Israël.

Prié de dire si cela signifie qu'il dissoudrait l'Autorité palestinienne, Abbas a répondu: "Je le leur dis (...) Vous êtes les occupants. Vous êtes ici. Je ne peux accepter que la situation reste comme elle est".