!["Je suis là pour deux mandats" : Sarkozy rempile pour 2012 ? "Je suis là pour deux mandats" : Sarkozy rempile pour 2012 ?](/data/posts/2022/07/15/1657928042_Je-suis-la-pour-deux-mandats-Sarkozy-rempile-pour-2012.jpg)
Presse française, MERCREDI 1ER DECEMBRE. La petite phrase de Nicolas Sarkozy hier sonne comme l’ouverture de la chasse : Ca y est la campagne pour 2012 est ouverte. A voir aussi : Au PS : beaucoup de candidats "mais pas de programme" ; Le Rafale est une "technologie d’hier" (Wikileaks) ; Mort d’Hariri: la piste mène au Hezbollah.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Et c’est à la Une de la presse ce matin : Sarkozy est prêt à rempiler pour un deuxième mandat… Il ne l’a pas vraiment dit. Mais c’est comme cela : tout le monde l’a plus ou moins compris…
C’est face à une trentaine de parlementaires UMP que Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il ne pouvait "être là que pour deux mandats, pas plus". La phrase n’est pas longue mais elle a été très largement interprétée comme une intention de sa part d'être candidat à sa succession en 2012.
L’Elysée a tenté un peu de rétropédalage en expliquant que le Président faiasit référence à la révision constitutionnelle de l'été 2008, depuis laquelle le nombre de mandats présidentiels consécutifs est limité à deux.
Le rétropédalage n’a manifestement pas convaincu la presse régionale : La Nouvelle République titre : « Sarkozy : ‘’Je suis la pour deux mandats’’ ». Le Télégramme titre lui : « Royal se lance. Sarkozy aussi ».
A noter, la multiplication des candidatures côté socialiste suscite la moquerie douce du Figaro : « À dix-sept mois de la présidentielle, l’UMP a un candidat et le PS en a trop. Des vrais, des faux, des virtuels, des putatifs et des définitifs. Accessoirement, il n’a toujours pas de projet. Mais c’est encore une autre histoire. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.