Dans le groupe B, l'Olympique lyonnais affronte les Allemands de Schalke 04, ce mercredi. Un match nul suffit aux hommes de Claude Puel pour s'ouvrir les portes des huitièmes de finale. En face, les coéquipiers de Raul auront la même ambition.
AFP - Lyon, qui affronte Schalke 04 mercredi (20h45) à Gelsenkirchen, est tout proche d'une qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions: un scénario comparable à celui de la dernière journée où l'OL avait déçu, giflé par le Benfica Lisbonne (4-3).
L'équipe de Claude Puel a tous les atouts en mains: un nul suffit quel que soit le résultat de l'autre match du groupe B. Une défaite peut même sourire aux Lyonnais si l'Hapoël Tel Aviv bat Benfica - cas peu probable - dans l'autre partie du groupe B.
Et, dans le pire des schémas, l'OL gardera un joker dans sa manche avec la réception lors de la dernière journée, le 7 décembre, de la formation israélienne d'Hapoël Tel Aviv, dernier du groupe avec un seul point, pendant que Schalke 04 se déplacera à Lisbonne.
Quel visage présentera donc l'OL mercredi? Celui d'une équipe à réaction, qui joue à mi-temps? Ou celui, enfin, d'une équipe capable d'évoluer à haut niveau pendant 90 minutes pleines?
Sur un plan comptable en championnat, les chiffres parlent pour les équipiers de Yoann Gourcuff. Relégable au soir de la 8e journée, l'OL, invaincu depuis sept journées (5 victoires, 2 nuls), figure dans le peloton de tête de la Ligue 1 dont il est désormais huitième à deux points du leader Lille.
"Les trois points"...
Mais derrière ces statistiques, il y a des performances qui n'ont pas toujours convaincu faute de constance sur 90 minutes, à l'image de la victoire à Lens (3-1) dimanche où les Lyonnais ont été aussi faibles en première période que brillants après la pause.
Et la déroute à l'Estadio da Luz face à Benfica (4-3) lors de la dernière journée avait de quoi dérouter: il suffisait d'un point, alors, à Lyon pour se qualifier. Mais l'équipe de Claude Puel avait sombré en première période (3-0) avant de réagir et de soigner sa différence de buts, deuxième critère décisif en cas d'égalité de points avec un adversaire direct.
En repensant à ce match au Portugal, Puel n'a pas voulu s'étendre dans l'analyse et a servi un discours convenu, mécanique: "Nous venons pour gagner. C'était déjà le cas à Lisbonne contre Benfica. Schalke se doit de l'emporter mais nous avons la ferme intention de prendre les trois points"...
Et de continuer sur le même ton lénifiant: "Il faut saisir l'opportunité de se qualifier si elle se présente".
Gare à Raul
Mais avec quels joueurs? Claude Puel ne sait pas encore si Lisandro, touché au-dessus d'un genou sur un coup reçu à Lens, sera opérationnel. L'ancien entraîneur de Lille pourra en revanche compter sur Michel Bastos, suspendu dimanche, de retour.
Le match de mercredi proposera une opposition entre deux formations qui ont mal débuté la saison mais qui semblent profiter d'une forme ascendante.
Ainsi, Schalke 04, victorieux du Werder Brême (4-0) samedi avec un triplé de l'Espagnol Raul, n'a plus perdu depuis le 30 octobre en Bundesliga et n'a concédé que trois buts sur ses sept dernières sorties. Néanmoins, le club de Gelsenkirchen n'occupe que la 15e place d'un championnat à 18 clubs.
L'entraîneur allemand, Felix Magath, qui devrait aligner l'équipe qui a dominé le Werder, se veut "optimiste". "Nous avons de grandes chances de nous qualifier même si nous connaissons les qualités de Lyon, demi-finaliste de la dernière édition. Ils sont très solides en défense et peuvent compter sur leurs atouts offensifs comme Michel Bastos, Lisandro et Yoann Gourcuff", souligne-t-il.
Le défenseur lyonnais, Pape Diakhaté, lui, a prévenu ses équipiers: il s'attend à "un match costaud avec beaucoup d'engagement au plan physique".