La vente aux enchères d'une soixantaine de tirages du photographe new-yorkais Richard Avedon, à Paris, a atteint 5,467 millions d'euros, selon un communiqué de Christie's.
Samedi, la vente aux enchères d’un ensemble de 65 tirages du célèbre photographe de mode et portraitiste new-yorkais Richard Avedon a atteint un total de 5,467 millions d'euros, selon la maison d'enchères Christie's. Le cliché "Dovima with elephants" (1955), représentant le mannequin américain, en robe de soirée Dior, entourées de deux
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}éléphants du Cirque d'hiver, a été adjugée 841 000 euros. Une somme qui constitue un record mondial pour l'artiste et un record pour une photographie vendue en France. Unique par sa grande taille, ce cliché haut de plus de deux mètres était l’un des préférés de Richard Avedon. Ce dernier l’avait gardé dans son studio jusqu'à son décès en 2004, à l’âge de 81 ans. Il était estimé entre 400 000 et 600 000 euros.
Parmi les œuvres dispersées, un portrait désarmant de Marilyn Monroe, pris en 1957, a été vendu à 169.000 euros. À noter également, un portfolio composé de quatre portraits flashy des Beatles adjugé à 445.000 euros.
Organisée en marge du trentième anniversaire du Mois de la photo par la Fondation Richard Avedon, une organisation philanthropique, cette vente a attiré des collectionneurs du monde entier. Et pour cause : jamais un tel ensemble de l'artiste n'avait été mis sur le marché.