Les ministres des Finances européens, qui craignent un effet de contagion de la crise bancaire et budgétaire irlandaise, se sont dits prêts à agir pour maintenir l'équilibre financier de la zone euro lors d'une réunion de l'Eurogroupe, à Bruxelles.
AFP - Les ministres des Finances de la zone euro sont prêts à agir de manière "déterminée et coordonnée" si nécessaire pour préserver la stabilité financière de l'Union monétaire, fragilisée notamment par l'Irlande, a déclaré mardi soir leur chef de file, Jean-Claude Juncker.
"Nous confirmons que nous agirons de façon déterminée et coordonnée pour garantir la stabilité financière de la zone euro si nécessaire", a-t-il dit à l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, dominée par les craintes suscitées par la situation bancaire et budgétaire irlandaise.
M. Juncker s'est aussi félicité "de la volonté des autorités irlandaises à engager des discussions avec la Commission européenne et le FMI afin de déterminer tout soutien nécessaire pour faire face à tout risque de marché".
"Les discussions qui auront lieu entre l'Irlande, la Commission, la BCE et le FMI nous permettront d'avoir à notre disposition tous les éléments qu'il nous faudra pour le cas où l'Irlande présenterait une demande d'assistance", a ajouté le président de l'Eurogroupe.