logo

L'UE accentue la pression sur le régime de Mugabe

L'Union européenne a renforcé les sanctions qui frappent Harare. Une cinquantaine de noms a été ajoutée sur la liste des personnes et organisations interdites d'entrée dans les pays de la communauté européenne.

AFP - L'Union européenne va durcir une nouvelle fois lundi ses sanctions contre le régime zimbabwéen de Robert Mugabe, en rajoutant "une cinquantaine de noms" sur sa liste de personnes et organisations frappées d'interdictions, ont indiqué vendredi des responsables européens.

Les ministres européens des Affaires étrangères devraient avaliser ce renforcement des sanctions sans discussions lors d'une réunion lundi à Bruxelles, ont précisé ces sources.

L'UE avait renforcé ces sanctions pour la dernière fois le 8 décembre. La liste de personnes proches du régime interdites d'entrée dans l'UE comportait alors déjà 168 personnes. La liste des sociétés soupçonnées de soutenir le régime compte elle quelque 40 noms.

Lors d'un voyage en Afrique du Sud le 16 janvier, le ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, avait indiqué que l'UE envisageait de renforcer les sanctions face à la poursuite des violations des droits de l'Homme au Zimbabwe et au blocage de la situation politique.