logo

Deux hommes ont été arrêtés pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste", a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur. On dénombre déjà 85 interpellations cette année dans le cadre de la lutte anti-terrorisme.

REUTERS - Deux hommes soupçonnés de préparer un attentat en France ont été arrêtés, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux.

Il s’agirait de deux frères, arrêtés la semaine dernière en Seine-Saint-Denis, dont l’un aurait séjourné à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan et s’apprêtait à repartir pour un pays du Moyen-Orient, selon Le Figaro.

« Ils ont été interpellés pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste. Ce sont des présomptions graves. Ils sont en ce moment même entendus », a dit Brice Hortefeux sur France 2.

Depuis le début de l’année, la police française a interpellé 85 personnes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et 27 d’entre elles sont actuellement écrouées, a-t-il précisé.

Selon une source gouvernementale, une vingtaine de Français « très, très suivis » font l’aller-retour entre la France et les zones où combattent des militants islamistes en Afghanistan, au Yémen, en Irak et dans les zones tribales pakistanaises.

Après l’interception de colis piégés à bord de plusieurs avions à destination des Etats-Unis la semaine dernière, la France a suspendu le trafic marchandises en provenance du Yémen.

Paris a annoncé mercredi un renforcement des contrôles de passagers.

La découverte de colis piégés en Grèce, dont un adressé à Nicolas Sarkozy, et les attaques d’Oussama Ben Laden contre la politique française justifient aussi qu’on renforce les mesures de sécurité, a expliqué Brice Hortefeux.

Il a identifié trois formes de terrorisme » concernant la France: les séparatistes basques d’ETA, « l’ultra-gauche », soupçonnée en Grèce dans l’envoi des colis piégés et « l’islamisme radical, qui est une menace forte ».

« Il y a un faisceau d’informations qui nous conduisent à être vigilants », a souligné le ministre de l’Intérieur.

« Les services de renseignement sont extrêmement attentifs, extrêmement vigilants. Il y a une action très précise, très pointue, très complexe du gouvernement afin de lutter contre toutes les formes de terrorisme », a-t-il fait valoir.