Les envoyés spéciaux de FRANCE 24 à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont constaté que les Palestiniens ont entrepris la reconstruction des tunnels vers l'Égypte, détruits après l'offensive israélienne.
Dans le sud de la bande de Gaza, qui vit sous blocus israélien depuis des années, des jeunes palestiniens ont entrepris la réparation des tunnels vers l’Égypte, endommagés par les bombardements de Tsahal. L’État hébreu accusait les Palestiniens de s’en servir pour faire passer des armes.
Mais les "réparateurs de tunnels" se défendent de favoriser le trafic d’armes. "On ne fait pas passer d'armes, explique l’un d’eux, sous couvert d’anonymat. Les armes ici, ce sont celles qui appartenaient à l'Autorité palestinienne. On ne fait pas venir d'armes lourdes, elles sont fabriquées ici sur place. On ne fait pas passer d'armes, tout ce qu'on fait passer ce sont des produits de première nécessité. La frontière est fermée, comment voulez-vous que l'on se procure de la nourriture autrement ?"
Les tunnels représentent une activité lucrative pour les passeurs. L’un d’eux, qui a également voulu rester anonyme, explique que les produits ainsi "importés" d’Égypte, sont revendus trois ou quatre fois plus chers dans la bande de Gaza.
Mais une habitante de la zone frontalière, dont la maison a été bombardée lors de l’offensive israélienne, s’oppose à la reconstruction des tunnels. "Non, ils ne vont pas recommencer, on les en empêchera, sinon où allons-nous vivre ? On les en empêchera, on leur enverra les chefs de famille pour négocier, pour leur dire qu'on ne veut pas. On a été patients malgré le blocus, la faim et maintenant on a les bombardements et ça ce n'est pas possible, c'est contre la volonté de Dieu."