logo

Selon le quotidien les Échos, la prochaine visite en France du président chinois Hu Jintao, du 4 au 6 novembre, permettrait au groupe Areva de conclure des contrats dans les domaines du nucléaire, de l'aéronautique et de l'environnement.

AFP - Le spécialiste français du nucléaire Areva va remporter "une belle moisson de contrats ou de promesses de contrats", à l'occasion de la prochaine visite en France du président chinois Hu Jintao, affirme le quotidien économique Les Echos à paraître mardi.

Le groupe présidé par Anne Lauvergeon devrait signer un contrat de livraison de combustible nucléaire de 3 milliards de dollars avec l'électricien CGNPC, indique le journal, sans citer ses sources. Cette commande prévoirait la livraison de 20.000 tonnes d'uranium sur dix ans.

Areva pourrait aussi annoncer lors de la visite du numéro un chinois des avancées dans ses négociations avec le même CGNPC pour la livraison de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR supplémentaires.

Enfin, le groupe tricolore pourrait reprendre les négociations avec l’autre électricien chinois, CNCC. Elles avaient été ouvertes en 2007 avec l’objectif de livrer une usine de retraitement des combustibles irradiés semblable à celle de La Hague. Compte-tenu cependant de la complexité du dossier, une étape préalable pourrait constituer en la mise en place d'une coopération dans l'amont du cycle nucléaire, ajoute le quotidien économique.

Le président Hu Jintao sera en France du 4 au 6 novembre, pour une visite à forte tonalité économique, au cours de laquelle de contrats sont attendus non seulement dans le domaine nucléaire, mais aussi dans l'aéronautique et les technologies environnementales.

Tags: Énergie, Areva,