logo

Charlie Chaplin et le téléphone portable improbable

Un extrait d’un film de 1928 de Charlie Chaplin montrerait, selon un cinéaste irlandais, une femme utilisant un téléphone portable. Un anachronisme qui suscite incrédulité et spéculation en pagaille sur Internet.

Quel est cet OTNI (Objet téléphonique non identifié) ? Le cinéaste irlandais George Clarke affirme qu’il a trouvé dans les bonus d’un DVD du film The Circus (1928) de Charlie Chaplin, un anachronisme : une vieille dame suspendue à son téléphone portable…. Mi-blagueur, mi-sérieux, il a posté l’extrait sur YouTube il y a dix jours, demandant leur avis aux internautes sur cet étrange retour vers le futur en noir et blanc.

"J’ai fait voir la vidéo à une centaine de personnes dont des spécialistes qui n’ont pas réussi à me fournir d’explication satisfaisante", raconte Georges Clarke. La scène est en effet troublante : on y voit une vieille femme marchant, un objet à l’oreille tout en parlant dans le vide. Le cinéaste a remonté la scène plusieurs fois avec différents niveaux de zoom, donnant réellement l’impression qu’une adepte de la "téléphonïte aigüe" moderne s’était perdue dans un film muet en noir et blanc…

Le réalisateur connaissait évidemment le potentiel viral de son annonce. En 10 jours, sa vidéo a déjà été vue plus de 2 millions de fois. Rien n’indique pourtant, sauf à croire George Clarke sur parole, qu’il ne s’agit pas d’un montage de toutes pièces. Cette année marque, en effet, le 25e anniversaire du film Retour vers le futur… Reste que la plupart des médias et des internautes s’en tiennent à la version du réalisateur irlandais. Mais ils sont peu nombreux à le suivre sur la voie de la "femme à remonter le temps".

Sonotone

Il y a ceux qui balaient l’argument scientifiquement. "Pour téléphoner, il ne faut pas juste un appareil, mais également des relais téléphoniques et des opérateurs ce qui ferait un peu beaucoup à transporter avec une simple machine à remonter le temps…", assure cet internaute. D’autres prennent l’histoire avec humour. "Il est impossible de téléporter autre chose que de la matière organique, vous ne connaissez donc pas les règles d’or des Terminator ??", s’amuse cet autre internaute.

Si l’hypothèse du téléphone égaré dans l’espace temps ne convainc personne, reste à

savoir de quoi il retourne. La plupart des médias qui se sont emparés de cette histoire – du Time à CNN en passant par le Washington Post – ne sont pas avares en théories. Le Christian Science Monitor affirme qu’il a percé le secret de cette vidéo grâce à un historien des sciences médicales. Il s’agirait d’un sonotone du type de ceux construits à la fin du 19e siècle "encore largement utilisés par les personnes âgées comme cette dame qui doit avoir plus de 50 ans", assure la revue. Une hypothèse également retenue par le Time et le New York Daily News qui évoque un appareil pour malentendant fabriqué en 1924. Le quotidien britannique The Telegraph y voit plutôt un ustensile froid posé sur la joue afin de calmer une rage de dents…

Parmi les internautes, il y a ceux qui ne voient… absolument rien dans la main de la vieille dame mystérieuse, et estiment qu’elle ne fait que remettre son chapeau en place en chantant. D’autres pensent qu’elle tient quelque chose en main pour cacher une difformité de son visage et qu'elle ne veut pas être filmée. Enfin, des "Chaplinophobes" affirment qu’il s’agit d’un "poisson d’avril à visée commercial" concocté par l’éditeur du DVD afin d'inciter les gens à regarder un film de Charlie Chaplin…

Crédit photo : ssoosay (via Flickr)

Tags: Internet, Cinéma,