Vainqueur de Roland-Garros en 1995 et n°1 mondial en 1996, Thomas Muster, connu à l'époque pour sa puissance, fait son come-back sur le circuit ATP après avoir disputé plusieurs matchs (pour une seule victoire) lors de tournois de seconde zone.
À 43 ans bien sonnés, le vétéran autrichien Thomas Muster, numéro un mondial en 1996 et vainqueur de Roland-Garros en 1995, fait lundi, au tournoi de Vienne, son retour sur le circuit ATP.
Après six tournois sur le circuit challenger pour une seule victoire (au tournoi de Ljubljana face au Slovène Borut Puc, 570e mondial), Thomas Muster, qui compte 44 titre à son palmarès, s'estime plutôt en forme - tant du point de vue physique qu'en ce qui concerne son niveau de jeu.
Le désormais 974e joueur mondial bénéficie à Vienne d'une wild card (invitation). Celui que l'on surnommait "Musterminator" à cause de sa puissance de frappe extraordinaire s'est expliqué sur les raisons de son retour: "Dans la vie, tu as besoin d'une vision, mais je reconnais qu'il faut être aussi un peu fou pour tenter une telle aventure. Un peu de fanatisme et d'ironie par rapport à soi-même sont également nécessaires".
"À Vienne, chaque adversaire représentera un défi", a-t-il estimé à juste titre après le tirage au sort qui lui a attribué un poids lourd dès le 1er tour en la personne du Letton Ernests Gulbis, tête de série n° 5 du tournoi et 14e joueur mondial. L'heure de la retraite aurait-elle déjà (re) sonné ?