logo

Marseille s'impose largement à Lille et prend la 2e place du classement

Ils n'ont pas été éblouissants en première mi-temps, mais les joueurs de l'OM ont su trouver les ressources pour s'imposer (3-1) à Lille pendant la seconde partie du jeu. Ils occupent la 2e place du classement, à 1 point de Rennes.

AFP - Dominé et mené au score, Marseille aux deux visages a réagi et, grâce notamment à un Loïc Rémy de feu, s'est imposé à Lille (3-1) pour prendre la deuxième place, dimanche en match décalé de la 10e journée de L1 au Stadium à Villeneuve d'Ascq.

Ce troisième succès de rang de l'OM toutes compétitions confondues après Nancy (1-0) et Zilina (1-0) en Ligue des Champions, montre que la machine olympienne se met en route et s'approche doucement du bon régime de croisière. Même s'il lui faut encore un peu de temps pour démarrer. Après l'intermède Coupe de la Ligue à Guingamp (National), l'accueil du leader s'annonce chaud.

Cette défaite, la deuxième de suite des Lillois après celle concédée à Lyon (3-1) démontre à l'inverse les difficultés des hommes de Rudi Garcia à gérer la surcharge des matches européens et l'insuffiance de son effectif. Très convaincants en première période, les Nordiste ont baissé de pied et restent à la huitième place.

Avec les cadres laissés au repos face à Sofia (1-0), Lille a pourtant parfaitement débuté. Il a fallu toute la présence de Mandanda pour éviter la catastrophe à un OM qui avait bénéficié pourtant de deux jours de récupération supplémentaire. Il a repoussé en deux fois une frappe de Cabaye (2) puis réussi une belle envolée pour bloquer un coup franc des 25 m du même Cabaye.

A force d'insister, Lille, qui affichait alors ses vertus passées, a justement trouvé l'ouverture. Au centre, Cabaye a ouvert vers la gauche pour Hazard dont le centre a été repoussé au premier poteau par MBia. En pleine course et sans contrôle, Cabaye n'a laissé alors aucune chance à Mandanda en demi-volée (26).

L'OM réagit

L'OM à l'inverse ne s'était pas montré et ne s'était procuré que peu d'occasions. Au crédit phocéen, en première période, un raid de Rémy lancé par Ayew et bien arrêté par Béria (19) et une seule frappe cadrée, celle de Gignac qui n'a pas posé trop de problème à Landreau (39).

Avec un Hazard dominateur, Lille aurait pu se mettre à l'abri avant la fin de leur meilleure première période de la saison. Mais le jeune Belge n'a pas réussi à faire la différence sur deux têtes après des centres de Debuchy et Sow (41). Mandanda est aussi intervenu avec à-propos sur un violent coup franc de Rami (45+1).

Marseille a donc réagi après la pause. C'est d'abord Gignac qui a mis Landreau à contribution avec des frappes croisées de la droite (49) puis de la gauche (51). Mais, c'est Rémy, déjà buteur avec les Bleus et contre Nancy, n'a pas laissé échapper l'occasion suivante: lancé par Valbuena, il a égalisé d'un tir puissant (53).

Marseille, mis encore un peu en danger par des actions individuelles de Gervinho notamment, a réussi à prendre l'avantage. Un ballon mal renvoyé par Rami est revenu sur Lucho, dont la frappe légèrement détournée par Mavuba a fini dans les buts (71).

Et contrairement à la saison dernière où ils avaient perdu alors qu'ils menaient encore à dix minutes de la fin, Marseille n'a pas cédé. Au contraire, Loïc Rémy, décidément en pleine réussite, a signé un doublé en marquant de la tête sur un corner de Cheyrou (81).