Le Stade Rennais a concédé samedi à domicile face à Montpellier sa première défaite de la saison (0-1). Pour cette 10e journée, la surprise vient de Brest qui s'octroie la 3e place du championnat en s'imposant chez les Girondins(0-2).
AFP - Brest, l'étonnant promu, a fait la bonne affaire samedi soir en battant Bordeaux (2-0), s'arrimant ainsi à la 3e place derrière Saint-Etienne, 2e, neutralisé par Caen (1-1) et Rennes, toujours leader mais vaincu pour la première fois de la saison par Montpellier (1-0).
C'est serré ! Rennes ne possède qu'un point d'avance sur Saint-Etienne et Brest, et deux sur Montpellier, 4e.
Dimanche, le Paris SG - qui accueille Auxerre - et Marseille - qui se déplace à Lille - pourraient, en cas de victoire, eux aussi revenir à un point de Rennes...
Mais Brest, 3e du championnat au quart du championnat, qui l'eût cru ?
L'absence d'Alou Diarra à Bordeaux a pesé lourd contre les Finistériens. Il faudra que les Girondins s'y habituent: La "sentinelle" est suspendue à titre conservatoire jusqu'au 10 novembre, date de sa convocation devant la LFP, pour avoir bousculé un arbitre.
A Rennes, c'est sans doute l'absence d'un avant-centre de métier - Montano se remet de blessure - qui explique les difficultés actuelles des Rennais (0-0 contre Lens lors de la dernière journée). Les hommes de Frédéric Antonetti ont peut-être eu aussi du mal à s'habituer à occuper la tête du classement, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 40 ans.
Monaco en danger
Dans le match Rennes-Montpellier, les deux frères Marveaux s'affrontaient. Et, dans la famille, c'est Joris, jouant pour Montpellier, qui a marqué. Par égard pour son frère Sylvain (Rennes) il n'a d'ailleurs pas fêté son but de façon démonstrative. "C'est intérieur" a-t-il poliment répondu aux micros de Foot+. Rennes et Montpellier ont fini à dix.
Les Verts, eux, ont semble-t-il eu du mal à se remettre de leur victoire historique à Gerland pour le 100e derby face à Lyon (1-0). Ils n'ont plus gagné depuis (deux nuls, une défaite).
A Nancy, il y a eu un petit miracle: les Lorrains ont enfin gagné, pour la première fois cette saison, sur leur pelouse synthétique. Et contre qui ? Lorient (1-0), l'autre équipe de L1 qui possède sa pelouse artificielle.
Valenciennes a donné une leçon au Stade Louis II à Monaco (2-0). L'ASM n'a plus gagné en Championnat depuis le 29 août (2-0 contre Auxerre) et a un besoin urgent de points. Le club du Rocher est à égalité de points avec le premier relégable, Lens !
Lens, d'ailleurs, a arraché la victoire sur le fil contre contre Nice (1-0) mais ne sort donc pas de la zone rouge. Samedi, Sochaux accueille Toulouse pour finir la soirée (coup d'envoi à 21h00).
Dimanche, l'attention se portera sur Lyon, qui se déplace à Arles-Avignon, la lanterne rouge. Car, en dépit de ses quatre victoires d'affilée toutes compétitions confondues, Claude Puel n'est toujours pas complétement rassuré sur son avenir. Il semble que tout nouveau droit à l'erreur lui soit refusé.