logo

Les puissances économiques asiatiques dans la tourmente

Les géants du continent asiatique ont connu une fin d'année difficile. Le Japon a vu son excédent commercial chuter de 80 % par rapport à 2007. La croissance chinoise ralentit brusquement. Et celle de la Corée du Sud recule.

AFP - L'excédent commercial du Japon a chuté de 80,0% en 2008 par rapport à 2007, en raison de la dégringolade sans précédent des exportations au cours des derniers mois de l'année pour cause de crise économique mondiale, a annoncé jeudi le ministère des Finances.

L'excédent commercial du Japon a atteint 2.157,5 milliards de yens (17,3 milliards d'euros) en 2008, contre 10.795,5 milliards de yens en 2007. Les exportations ont diminué de 3,4% et les importations ont augmenté de 7,9%.

Le Japon a par ailleurs enregistré en décembre son troisième déficit commercial mensuel d'affilée, de 320,7 milliards de yens (2,6 milliards d'euros), contre une excédent de 866,9 milliards en décembre 2007, en raison d'une chute catastrophique de la demande chez ses principaux clients.

Toujours en décembre, les exportations japonaises ont dégringolé de 35,0% sur un an, la plus forte chute jamais enregistrée. Les exportations ont notamment chuté de 36,9% vers les Etats-Unis, de 41,8% vers l'Union européenne et de 35,5% vers la Chine, a précisé le ministère des Finances. 

Les exportations sud-coréennes vont mal

Le Produit Intérieur brut (PIB) de la Corée du Sud a enregistré sa plus forte contraction depuis près de 11 ans au 4e trimestre 2008, victime d'une chute des exportations et de la demande intérieure, a indiqué jeudi la Banque centrale du pays.

La croissance de la quatrième économie asiatique a reculé de 5,6% sur la période octobre-décembre comparé aux trois mois précédents.

Elle avait légèrement progressé de 0,5% au cours du 3e trimestre, selon une estimation de la banque.

Il s'agit de la plus forte contraction du PIB depuis le premier trimestre de 1998, quand, en pleine crise économique asiatique, l'économie du pays avait régressé de 7,8%.  
  

La croissance ralentit en Chine

L'économie de la Chine a crû de 9,0% en glissement annuel en 2008 après 13,0% en 2007, atteignant son plus faible niveau de progression en six ans après avoir été touchée au second semestre par la crise financière internationale.

Si cette croissance du produit intérieur brut de la Chine sur l'année reste très enviable pour les économies occidentales entrées en récession, elle a toutefois fortement décéléré au cours des derniers mois.

Entre octobre et décembre, elle n'a progressé que de 6,8% sur un an, après 9% au cours du troisième trimestre qui était déjà son taux le plus bas en plus de cinq ans.