En Europa League, les footballeurs parisiens ont réussi à arracher le match nul (1-1) sur le terrain du Borrusia Dortmund. Grâce à ce résultat, le PSG conserve la tête de son groupe.
AFP - Le Paris SG a arraché le point du match nul (1-1) jeudi sur le terrain du leader du Championnat d'Allemagne, Dortmund, et peut envisager sereinement son avenir en Europa League.
Grâce à Clément Chantôme, auteur de l'égalisation à la 87e minute, les Parisiens restent leaders du groupe J avec 7 points, devant Séville (6 pts) et Dortmund (4 pts), mais la qualification pour les 16e de finale se présente idéalement à l'issue de cette 3e journée.
Confronté à une succession de "gros" matches (Lyon en Coupe de la Ligue, Marseille en Championnat), Antoine Kombouare avait décidé de ménager Guillaume Hoarau et de titulariser Péguy Luyindula.
Son choix n'a pas vraiment pesé sur l'issue de la rencontre qui, comme attendu, a été dominé par les Allemands, mais le PSG ne s'est jamais découragé.
A la 14e min, le Borussia manquait l'ouverture du score sur une action lancée par le Japonais Shinji Kagawa mais la superbe reprise de volée du Paraguayen Lucas Barrios percutait le poteau gauche d'Apoula Edel, battu.
Alors que Dortmund semblait avoir le match bien en mains, Paris pointait le bout de son nez en fin de première période avec Zoumana Camara (36), libre de tout marquage et dont la tête sur un coup franc de Nenê frôlait le but de Weidenfeller.
Hoarau déterminant
De retour des vestiaires, Dortmund mettait d'emblée la pression par Kagawa et Barrios, puis Mario Götze, entré à l'intervalle, obtenait un pénalty généreux suite à un tacle de Camara.
Nuri Sahin prenait à contre-pied Edel, dont la longue invincibilité prenait fin après sept matches et 50 minutes.
Le Camerounais évitait le 2-0 en intervenant au pied devant Kevin Grosskreutz (66) et en repoussant un tir à bout portant de Barrios (76).
Le PSG, plus frais physiquement que son adversaire, manquait l'égalisation sur une tête de Camara repoussé sur sa ligne par un défenseur allemand (71), puis par Hoarau (80).
A la 87e minute, Chantôme, astucieusement servi par Hoarau, ramenait logiquement les deux équipes à égalité à la grande joie des 500 supporteurs parisiens très encadrés.
La rencontre avait donné lieu au déploiement d'un important dispositif de sécurité sur fond de rumeurs d'affrontements possibles entre bandes de supporteurs rivaux du Paris SG.
Deux supporteurs français, interdits de stade, ont été placés en garde à vue par la police de Dortmund qui a également interpellé cinq supporteurs avant la rencontre.