logo

"Il faut s'attendre à un durcissement du mouvement lycéen"

Pour faire le point sur la mobilisation des lycéens qui prend de l'ampleur dans la vague de protestations contre la réforme des retraites, France24.com a interrogé Julianne Charton, trésorière de l'Union nationale lycéenne (UNL).

FRANCE 24 - Pourquoi les lycéens n’ont-ils rejoint que récemment les cortèges de manifestants contre la réforme de la retraite ?

Julianne Charton - En réalité, les lycéens sont mobilisés depuis le mois de mai même s’ils n’ont rejoint les salariés que récemment dans la rue. Nous avons accompli un travail d’information et de dialogue nécessaire avant de lancer des appels à la mobilisation. Nous avons une idée très précise des enjeux de cette réforme, contrairement à ce qui est affirmé, il était donc tout à fait normal de rejoindre les rangs de la contestation. Nous sommes inquiets pour notre avenir, notre colère est légitime.

F24 - Les violences survenues en marge des manifestations ne risquent-elles pas de porter atteinte à l’image de la mobilisation lycéenne ?

J. C. - La question des violences est marginale, les incidents et les violences constatés ne sont pas représentatifs de la mobilisation pacifique des lycéens. Ce ne sont pas les lycéens qui chargent les forces de l’ordre mais bien le contraire et sans raison valable comme le montre le cas du jeune de Montreuil qui a été attaqué avec un flash-ball. Le gouvernement est irresponsable car il mise sur les incidents violents pour décrédibiliser le mouvement lycéen.

F24 - Quelle suite allez-vous donner à votre mouvement ?

J. C. - On ne veut pas tomber dans le piège du gouvernement qui cherche à étouffer le mouvement, bien au contraire, nous allons continuer la mobilisation ce samedi. La journée du mardi 19 octobre est également importante et nous appelons les lycéens à y participer massivement. Il faut même s’attendre à un durcissement du mouvement lycéen s’il ne nous écoute pas.