logo

La Russie au programme de la F1 dès 2014

Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, et le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, (photo) se sont mis d'accord pour organiser en 2014 le premier Grand Prix de Russie à Sotchi.

REUTERS - Sotchi accueillera un Grand Prix de Russie de Formule un de 2014 à 2020, a annoncé jeudi le Premier ministre russe, Vladimir Poutine.

La première édition pourrait toutefois être retardée si elle affecte la préparation des Jeux olympiques d'hiver.

"Nous sommes parvenus à un accord avec le principal actionnaire de la Formule Un aux termes duquel Sotchi abritera le GP de Russie de 2014 à 2020", a déclaré Vladimir Poutine à des responsables du monde économique.

La station balnéaire de la mer Noire doit également accueillir les JO d'hiver 2014, ce qui pourrait repousser d'un an, si nécessaire, l'organisation de la première course, a indiqué le vice-Premier minitre Dmitri Kozak. La Russie devient ainsi le dernier pays en date à accueillir un grand prix de Formule Un.
 

Calendrier chargé

La F1 a déjà un calendrier chargé avec un record de 20 courses programmées l'année prochaine. L'Inde fera son entrée au calendrier en 2011, après l'arrivée de la Corée du Sud cette saison dont le premier GP sera disputé la semaine prochaine. Un retour au Etats-Unis, avec un GP à Austin, capitale du Texas, est prévu en 2012.

Bernie Ecclestone a indiqué que 20 courses était probablement la limite à ne pas dépasser, ce qui signifierait que quelques courses en Europe pourraient disparaître. Mais il a plaisanté sur le fait qu'il pourrait y en avoir davantage.

"Nous ne supprimerons rien. (C'est) 20 courses mais nous sommes prêts pour 25", avait-il dit en avril, avant la publication du calendrier 2011. En juillet, Bernie Ecclestone avait souligné que la F1 devait être présente en Russie plus que dans les autres pays candidats.

Le premier pilote russe de l'histoire, Vitali Petrov, a fait ses débuts sur les circuits cette saison sous les couleurs de Renault. a présence a permis d'attirer en F1 des sponsors russes, notamment le constructeur automobile Lada, du groupe AvtoVAZ dans lequel Renault a une participation de 25%.

Tags: Russie, Formule 1,