logo

Toulouse bat les Wasps, Biarritz s'impose devant Bath

Les buteurs ont permis à Toulouse -tenant du titre- et Biarritz de s'imposer respectivement devant les Wasps de Londres 18 à 16 et face aux Bath 12 à 11, dimanche lors des matchs de la première journée de la coupe d'Europe H-Cup de rugby.

REUTERS - Toulouse et Biarritz peuvent remercier leurs buteurs, David Skrela et Dimitri Yachvili, décisifs dans leurs succès aux dépens des Wasps de Londres (18-16) et de Bath (12-11) dimanche en Coupe d’Europe de rugby.

Les Toulousains, tenants du titre, ont souffert mille morts sur leur pelouse face aux Wasps, par un temps pluvieux favorisant le jeu au pied des visiteurs plutôt que les départs à la main des locaux.

Le demi d’ouverture toulousain a inscrit six coups de pied de pénalité, répondant du tac au tac à son homologue anglais David Walder et inscrivant la pénalité de la victoire de près de 45 mètres, alors que Walder ratait une dernière tentative à une minute de la fin.

Quatre coups de pied de pénalité de Yachvili ont également permis à Biarritz de s’imposer sur la pelouse de Bath.

L’affaire était pourtant mal engagée pour les finalistes de l’édition 2010 de la H-Cup, puisque les Basques étaient menés 8-0 à la mi-temps, en s’étant fait surtout remarquer par leurs nombreuses fautes et en-avant.

Dès la 7e minute, Oliver Barkley ouvrait le compteur des Anglais avec un coup de pénalité, avant que le Sud-Africain Michael Claasens, sur une attaque au large des locaux facilitée par les errements défensifs des Biarrots, n’aplatisse derrière la ligne.

Changement de décor à l’entame de la seconde période, avec un BO beaucoup plus volontaire, qui affirme sa main-mise sur le jeu, obligeant les Anglais à la faute.

Par quatre fois, aux 43e, 50e, 55e et 72e minutes, le demi de mêlée basque fait passer la balle entre les poteaux et, à l’exception d’un sursaut des locaux avec une seconde pénalité réussie par Barkley, Biarritz contrôle le match jusqu’au bout.

Pour cette première journée de la H-Cup, étalée sur trois jours, les clubs français sont ainsi reçus quatre sur sept.

Samedi, Toulon a réussi son entrée sur la scène continentale en battant les Gallois d’Ospreys 19-14, alors que Clermont a fait honneur à son titre de champion de France en dominant les Saracens 25-10.

En revanche, le Racing-Métro 92 a lourdement chuté 38-22 sur le terrain du Leinster tout comme Perpignan, vaincu 43-34 par les Gallois de Llanelli.

Vendredi, Castres, qui faisait lui aussi ses débuts sur la scène européenne, avait failli créer l’exploit face aux joueurs expérimentés de Northampton, menant 8-5 à la mi-temps mais s’inclinant finalement 18-14.