logo

Des raids aériens israéliens font quatre blessés à Gaza

Des avions israéliens ont effectué, dans la nuit de mercredi à jeudi, des bombardements sur la bande de Gaza. Cette attaque est survenue quelques heures après le tir d'une roquette sur le sud d'Israël.

AFP - L'aviation israélienne a lancé la nuit dernière trois raids contre la bande de Gaza qui ont fait quatre blessés palestiniens, a-t-on appris auprès des services de sécurité du Hamas qui contrôle la région et par des témoins. Deux raids ont été menés respectivement à l'est et à l'ouest de la ville de Gaza, durant lesquels deux personnes ont été blessées, et une trosième attaque a visé le centre de la bande de Gaza, faisant deux autres blessés, a-t-on précisé. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de l'armée israélienne n'a ni démenti ni confirmé ces informations.

Plus tôt, une roquette tirée de la bande de Gaza est tombée dans le sud d'Israël sans faire de victime, a indiqué un porte-parole militaire. La roquette s'est abattue sur un terrain vague et n'a pas occasionné de dégâts. Selon la radio militaire, une seconde roquette a été lancée mais a atterri du côté palestinien de la frontière.

Ces tirs ont ensuite été revendiqués par un groupe considéré comme salafiste dans un communiqué publié à Gaza. "Nous avons réussi à tirer une roquette artisanale contre le district d'Eshkol" dans le sud d'Israël, a affirmé ce texte au nom d'un groupe rassemblant des combattants du Tawheed et du Jihad.

Fin 2008, Israël avait déclenché une offensive dévastatrice contre la bande de Gaza, sous contrôle du mouvement islamiste Hamas, avec l'objectif déclaré de stopper les tirs de roquettes ou de mortier contre son territoire. Depuis les tirs se sont considérablement réduits. Néanmoins, plus de 120 roquettes et obus de mortier ont été tirés vers Israël depuis le début 2010, selon un bilan de l'armée israélienne.