logo

Important coup de filet dans les milieux islamistes

À l'initiative du juge Baltasar Garzón (photo), une dizaine de personnes soupçonnées de "participation au financement" d'activités terroristes ont été interpellées près de Barcelone, de Madrid et aux îles Canaries.

AFP - Dix personnes ont été arrêtées mardi matin dans une opération menée dans les milieux islamistes en Espagne, dans les provinces de Madrid, Barcelone et sur l'archipel des Canaries, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Cette opération, dirigée par le juge Baltasar Garzon de l'Audience nationale, principale instance pénale espagnole, chargée notamment des dossiers antiterroristes, était "toujours en cours" mardi à la mi-journée, selon cette source.

Parmi les dix personnes arrêtées, six ont été interpellées dans la province de Barcelone (nord-est), a-t-on précisé.

Ces six personnes venaient de différentes régions d'Espagne et étaient réunies au moment de leur arrestation, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

Elles sont soupçonnées de "participation au financement" d'activités terroristes, notamment d'avoir commis des vols pour envoyer de l'argent au Pakistan, selon cette source.

Plusieurs opérations ont déjà été menées en Espagne dans les milieux islamistes, particulièrement en Catalogne (nord-est).

En octobre 2008, douze personnes, onze Marocains et un Algérien, soupçonnés d'avoir couvert et aidé à fuir des individus impliqués dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid (191 morts), avaient été arrêtés.

Début 2008, la garde civile avait démantelé un groupe d'islamistes radicaux, majoritairement pakistanais, soupçonnés de préparer un attentat à Barcelone (nord-est).

Ce coup de filet avait conduit à l'interpellation de 15 personnes, dont 12 Pakistanais et 2 Indiens. Des composants servant à la fabrication d'explosifs et de bombes avaient été retrouvés.

En juin de la même année, huit islamistes présumés algériens, soupçonnés d'être liés à l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique, avaient été interpellés à Castellon (est), Barcelone (nord-est) et Pampelune (nord).