Il est à l'origine de la naissance du premier bébé-éprouvette, en 1978. Robert Edwards, 85 ans, vient de se voir décerner le Nobel de médecine pour ses travaux sur la fécondation in vitro, qui ont permis la naissance de 4 millions de personnes.
AFP - Le Britannique Robert Edwards, 85 ans, père de la fécondation in vitro, qui a reçu le prix Nobel de médecine lundi, a "amélioré la vie de millions de personnes dans le monde", a déclaré le chef de la clinique fondée par le scientifique.
"Son travail au début des années soixante a débouché sur un progrès qui a amélioré la vie de millions de personnes dans le monde et est une source d'inspiration", a déclaré Mike Macnamee, directeur-général de la clinique de Bourn Hall, près de Cambridge (est de l'Angleterre).
"Bob Edwards est l'un de nos plus grands scientifiques" et il est tenu "en grande affection par tous ceux qui ont travaillé avec lui et ont été traités par lui".
"Je suis très heureux que mon mentor, mon collègue et mon ami ait pu être récompensé de cette façon", a ajouté le responsable.
Une porte-parole de Bourn Hall a précisé que Robert Edwards, qui a une santé fragile, ne donnerait pas d'interviews.
Robert Edwards, qui devient le 30e Nobel de médecine britannique, est à l'origine de la naissance le 25 juillet 1978 du premier "bébé-éprouvette", Louise Joy Brown, un événement historique qui avait fait la une des journaux du monde entier.
Il était associé à son compatriote gynécologue Patrick Steptoe, décédé en 1988.
Près de 4 millions de personnes sont nées grâce à la fécondation in vitro depuis la naissance de Louise Brown.