Elle ne fonctionne pas encore mais elle a été ovationnée. L'arrivée de la première nacelle de sauvetage qui sera utilisée pour l'évacuation - en novembre - des 33 mineurs bloqués sous terre depuis le 5 août est une nouvelle bouffée d'espoir.
AFP - Une première nacelle métallique, qui servira à remonter à la surface les 33 mineurs bloqués au fond d'une mine du Chili, est arrivée samedi aux abords de la mine San José (nord), sous les ovations des familles des mineurs, a constaté l'AFP.
La nacelle, la première des trois construites par les chantiers navals de la Marine chilienne, est arrivée en camion sous l'escorte de voitures de police, tandis que les familles applaudissaient ou lançaient des cris de joie.
"Je suis heureuse, heureuse, car cela fait déjà 50 jours qu'on attend, et on attendait cela",
a déclaré à l'AFP Elizabeth Segovia, soeur de Dario, l'un des hommes prisonniers à 700 m sous terre depuis le 5 août.
La nacelle est une sorte de cage cylindrique "haute de 4 mètres, qui pèse 460 kilos et a un diamètre approximatif de 53 cm", a expliqué à la presse Sergio Navarro, membre de l'équipe de construction, actualisant les données d'un document antérieur de la Marine sur un prototype.
Chaque mineur sera treuillé, un à un, dans la nacelle à travers un des trois puits de secours en cours de forage. Le premier puits terminé sera utilisé.
La nacelle possède un habitacle dans lequel prendra place le mineur; module détachable dont l'occupant pourra actionner lui-même la redescente, en cas de problème lors de l'ascension vers la surface.
La nacelle, peinte aux couleurs blanc, rouge et bleu du drapeau chilien, a été baptisée "phénix" par le ministre des Mines Laurence Golborne.
Un secouriste et un médecin descendront les premiers jusqu'aux mineurs à 700 m sous terre, pour les préparer à l'ascension, a précisé samedi le ministre de la Santé Jaime Manalich.
Chaque remontée prendra entre une demi-heure et une heure et demie, ont indiqué des ingénieurs dans la semaine.
En surface attendront "des secouristes, du personnel paramédical, un médecin, pour les premiers soins requis par le mineur à ce moment", a précisé le ministre de la Santé.
Aussitôt, les mineurs subiront un bilan médical, recevront de premiers sérums ou antibiotiques requis, puis seront placés dans un centre d'observation où ils pourront avoir un premier contact avec quelques membres de leur famille, a ajouté le ministre.
L'objectif des secours est de remonter les 33 à l'air libre "dans les premiers jours de novembre", a réaffirmé samedi Golborne.