![Grève : les perturbations à prévoir jeudi dans les transports Grève : les perturbations à prévoir jeudi dans les transports](/data/posts/2022/07/15/1657916547_Greve-les-perturbations-a-prevoir-jeudi-dans-les-transports.jpg)
Vous devez voyager en France entre ce jeudi et vendredi matin ? Attention, les trafics aérien et ferroviaire seront perturbés en raison d'une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites. Le point sur les prévisions.
Contrôleurs aériens, agents de la SNCF ou de la RATP : les syndicats ont déposé plusieurs préavis de grève dans les transports pour le jeudi 23 septembre, dans le cadre d'une nouvelle journée de mobilisation nationale contre le projet de loi de réforme des retraites.
Les perturbations ont débuté mercredi soir à partir de 18 h ou 19 h, selon les modes de transports. Le retour à la normale est prévu vendredi matin à 8 h.
Trafic aérien
Votre vol décolle ou atterrit en France ? Il risque d’être perturbé par la grève des contrôleurs aériens. Les compagnies qui opèrent sur le territoire français prévoient des annulations et des retards. Elles invitent les voyageurs à s’informer sur leur site Internet.
Cliquez ici pour vérifier votre vol Air France, British Airways, EasyJet, Ryanair ou encore Vueling.
Air France annonce son intention d’assurer 100 % de ses vols long-courriers mais prévoit, en revanche, certaines annulations de ses liaisons court et moyen-courriers.
Trafic ferroviaire
- Liaisons internationales :
- En direction du Royaume-Uni : trafic normal sur l’Eurostar
- En direction de la Belgique et des Pays-Bas : quelques retards et annulations sont à prévoir sur la ligne Thalys. Plus d’infos sur le site Thalys
- En direction de l’Allemagne (TGV/ICE) : un train sur 2 est prévu
- En direction de la Suisse (TGV Lyria) : le trafic sera normal sur l’axe Paris-Bâle-Zürich, un TGV sur 2 est prévu sur l’axe Paris-Genève, aucune circulation n'aura lieu sur l’axe Paris-Berne. Plus d’infos sur le site du TGV Lyria
- En direction de l'Espagne (Talgo) : aucune circulation en journée
- En direction de l’Italie (TGV Artesia) : les TGV de la ligne Paris-Milan sont remplacés par des bus (prévoir trois heures de retard à l’arrivée). Plus d’infos sur le site d’Artesia
- TGV :
- Au départ ou à destination de Paris : prévoir un train sur 2 vers l’Est, le Nord, l’Ouest et le Sud-Ouest ; 2 trains sur 5 vers le Sud-Est
- De province à province : prévoir un TGV sur 5
Plus d’infos sur le site de la SNCF
Si vous avez acheté un billet de train pour jeudi, la SNCF a annoncé qu’il serait valable à bord de tout train circulant ce jour-là sur la même ligne, quel qu'en soit l’horaire. Les annulations sans frais seront également possibles au guichet, quelles que soient les conditions tarifaires de votre billet.
- Trains de nuit :
Dans la nuit du 22 au 23 septembre, le trafic sera normal sur la ligne Artesia (France-Italie). Aucun train ne circulera, en revanche, en direction de l’Allemagne, sur le réseau Lunea (trains de nuit nationaux) ainsi que sur le réseau Elipsos (France-Espagne).
- Trains régionaux et inter-régionaux :
Un train Corail sur 4 circulera, ainsi qu’un TER sur 2 et 3 trains Intercités sur 10.
Transports urbains
À Paris et en banlieue parisienne, le RER B sera le plus touché par les perturbations.
- RER : prévoir un train sur 2 sur le RER A, un train sur 5 aux heures de pointe sur le RER B, 2 trains sur 5 sur les RER C, D et E
- Trains de banlieue : 40 % du trafic des Transiliens sera assuré en heure de pointe
- Bus et tramways : trafic quasi-normal, 3 véhicules sur 4 circuleront
- Métro : trafic normal sur les lignes 1 et 14, quasi-normal sur les lignes 4, 6 et 11 ; 3 trains sur 4 sur la ligne 13 ; 2 trains sur 3 sur la ligne 10 ; un train sur 2 sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 7, 7 bis, 8, 9 et 12.
Plus d’infos sur les sites de la RATP et de la SNCF
En province, des préavis de grève ont été déposés pour jeudi dans 77 réseaux de transports urbains.