Grâce à leur victoire, samedi, contre Montpellier (2-0), les Verts s'immiscent en tête du championnat de Ligue 1. Une première depuis 1982. Toulouse, qui a tenu Monaco en échec (0-0), pointe à la deuxième place du classement.
AFP - L'AS Saint-Etienne a pris la tête de la Ligue 1 pour la première fois depuis 29 ans, samedi après sa belle victoire au stade Geoffroy-Guichard aux dépens de Montpellier (3-0) au terme d'une rencontre de la 6e journée agréable et bien maîtrisée par les Verts.
L'ASSE, invaincue depuis cinq matches, qui devance Toulouse à la faveur d'une meilleure attaque (11 buts marqués contre 6), n'avait plus occupé la 1re place du Championnat de France depuis la saison 1981-1982, une manière d'honorer la mémoire de Germaine Rocher, veuve de Roger Rocher, l'ancien président emblématique du club dans son époque glorieuse des années 60 et 70, décédée cette semaine.
De leur côté, les Montpelliérains pointent au 9e rang.
Une nouvelle fois, les Stéphanois ont bénéficié de l'efficacité de Dimitri Payet auteur de deux buts.
Il a ouvert la marque dès la 21e minute après avoir traversé la défense héraultaise et éliminé Abdelhamid El Kaoutari pour tromper Geoffrey Jourden d'un tir du gauche avant d'inscrire le 3e but en seconde période en transformant un coup franc direct touchant le poteau droit du gardien de Montpellier avant de rentrer (66).
Entre-temps, Emmanuel Rivière avait porté la marque à 2-0 à la 32e minute en reprenant de la tête un centre adressé de la gauche par Bakary Sako mal jugé par El Kaoutari.
S'appuyant sur une organisation solide et une animation offensive variée, les Verts ont maîtrisé la rencontre mais aussi fait preuve de réalisme au vu du peu d'occasions nettes qu'ils se sont créées.
Ainsi, Jourden est intervenu devant Rivière après un centre de Sako (5) alors que Loïc Perrin manquait le cadre sur une reprise de la tête après un centre de Laurent Batlles (45).
De son côté, Montpellier a eu peu d'occasions hormis sur une erreur de Mustapha Bayal devant Marco Estrada qui aurait pu profiter à Souleymane Camara (44) alors qu'une reprise de la tête de Joris Marveaux, à la réception d'un centre de la gauche (65), n'était pas cadrée.
C'est parée du costume de leader que l'AS Saint-Etienne ira défier Lyon, samedi pour le 100e derby entre les deux clubs que les Verts n'ont plus gagné depuis 1993.