![Lagarde menace les dirigeants souhaitant percevoir leurs bonus Lagarde menace les dirigeants souhaitant percevoir leurs bonus](/data/posts/2022/07/14/1657807326_Lagarde-menace-les-dirigeants-souhaitant-percevoir-leurs-bonus.jpg)
Dans un entretien accordé aux Échos, la ministre française de l'Économie affirme que les établissements bancaires de l'Hexagone qui s'apprêtent à distribuer bonus et dividendes seraient contraints de "trouver un autre guichet".
AFP - La ministre de l'Economie Christine Lagarde a indiqué lundi que si les banques refusaient de renoncer à distribuer des bonus et dividendes au titre de l'exercice 2008, comme l'a réclamé Nicolas Sarkozy, "elles devront trouver un autre guichet".
"Les banques doivent comprendre que nous avons changé d'époque", a déclaré la ministre dans une interview aux Echos, après que les dirigeants du Crédit Agricole et de la Société Générale ont laissé entendre ce week-end qu'ils ne renonceraient pas à leurs bonus 2008.
Si elles ne changent pas d'attitude, "elle devront trouver un autre guichet. Mais je n'en connais pas d'autre", a-t-elle souligné, ajoutant toutefois qu'elle restait "persuadée qu'elles joueront le jeu".
"Le président de la République a été très clair: pour bénéficier d'un nouvel apport de fonds propres, (...) d'abord les dirigeants devront renoncer à leur part variable cette année", a-t-elle insisté.
"Même si je comprends qu'une banque veuille attirer des investisseurs en distribuant des dividendes, il y a dividende et dividende. A tout le moins, la part de résultat distribuée en dividendes devra être limitée afin d'augmenter la part mise en réserve et le renforcement des fonds propres", a ajouté la ministre.
Jeudi, le président de la République a demandé aux dirigeants des banques françaises de suspendre cette année la "part variable" de leurs rémunérations sur les résultats de 2008, en contrepartie de l'aide financière que l'Etat leur a apporté, estimant même que ce serait "la moindre des choses".