logo

La presse luxembourgeoise répond à Sarkozy

Presse internationale, JEUDI 16 SEPTEMBRE. "Que ceux qui en doutaient soient rassurés: la France peut aller encore plus loin dans sa fuite en avant de déclarations pathétiques", commente ce matin la Presse Luxembourgeoise, après les propos de Sarkozy sur le Grand Duché. A voir aussi : L’incroyable fausse équipe du Togo…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

La commissaire européenne Viviane Reding, d’origine luxembourgeoise, a sévèrement critiqué la France… Nicolas Sarkozy a eu cette réponse, hier, rapportée par un proche : « Si les Luxembourgeois veulent accueillir les Roms, il n’y a aucun problème ».
On l’imagine, ce matin la presse luxembourgeoise s’en donne à cœur joie… La Voix du Luxembourg affiche son éditorial en Une, et le titre est sévère : « Boulevard du ridicule »
« Que ceux qui en doutaient soient rassurés: la France peut aller encore plus loin dans sa fuite en avant de déclarations pathétiques. »
« Comme la crise oblige chaque jour davantage de gens à baisser la tête pendant que l'opposition de gauche ou les intellectuels «droit de l'hommiste» sont incapables de la moindre indignation audible, le président et ses cadres ne quittent plus le boulevard du ridicule. »
La Voix du Luxembourg est plus factuelle en pages intérieures : « La nuit porte… apaisement »
« Hier soir, au terme d'une journée de polémique sur une seule phrase de son discours à propos de l'attitude française sur les Roms, la commissaire européenne a fini par «regretter les interprétations qui détournent l'attention du problème qu'il faut maintenant résoudre. Je n'ai en aucun cas voulu établir un parallèle entre la Seconde Guerre mondiale et les actions du gouvernement français d'aujourd'hui.»
« Malgré des regrets circonstanciés dont il a pris acte hier soir, Nicolas Sarkozy aura le dernier mot. Parce que c'est son tempérament. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La partition de la Belgique est-elle possible ? Le Monde
En Europe, la prolifération du sanglier devient incontrôlable, Le Monde
What an unholy welcome to Britain, Daily Mail
Le Pape arrive en pleine polémique après les remarques raciales de son assistant, The Guardian
La bataille d’Angleterre de Benoît XVI, Le Figaro
Une fausse sélection du Togo dupe le Bahreïn, Togo football news
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.