L'Olympique de Marseille et l'AJ Auxerre ont tous deux chuté lors de leur entrée en Ligue des champions. Si les Bourguignons n'ont rien pu faire face à l'AC Milan (2-0), les Phocéens ont, eux, manqué de réalisme devant le Spartak Moscou (0-1).
Si Lyon peut se targuer d’avoir bien démarré sa campagne européenne, l’Olympique de Marseille (OM) peut, quant à lui, s’en vouloir d’avoir replongé dans ses travers. Défaits à domicile par le Spartak Moscou (0-1), les Phocéens se sont montrés incapables de transformer une nette domination en buts. Trop de déchets techniques et d’actions gaspillées… Didier Deschamps a du pain sur la planche pour enfin faire émerger son groupe.
Face à des Moscovites largement à sa portée, l’OM part avec un handicap dans un groupe où la première place est d’ores et déjà réservée à Chelsea, vainqueur de "Petit Poucet" slovaque Zilina (1-4).
Dès les premières minutes, Marseille se crée pourtant les meilleures occasions comme celle de Benoît Cheyrou, qui, d’une frappe puissante et lointaine du gauche, met en difficulté Audrey Dikan, le gardien russe (6e). Dix minutes plus tard, le même Cheyrou enroule une frappe du droit qui est une fois de plus détournée. Tentatives sur tentatives, l’OM garde confiance. Las, face à une défense rouge compacte et bien organisée, les attaquants marseillais ne parviennent pas à trouver le fond des filets.
De fait, les Phocéens ont surtout manqué de rapidité et d’agressivité sur les phases de jeu offensives, sans parler des déchets techniques impardonnables à ce niveau de compétition. La chance n’a pas été du côté de la Canebière, comme en témoigne ce poteau (90e+1) sur une frappe d’André-Pierre Gignac, entré à la place de Brandao, mais bien plutôt de celui des Russes. Après un tir complètement manqué de Lucho Gonzalez, Dmitry Kombarov lance un contre sur son côté gauche avant de frapper dans l'angle fermé. Son tir est détourné par le jeune espagnol Azpilicueta, qui trompe Steve Mandanda (0-1). Les derniers soubresauts de Gignac et d’Edouard Cissé n’y feront rien. L’OM est battu pour la première fois de son histoire par un club russe et entame une Ligue des champions par la plus mauvaise des manières.
Les équipes:
Marseille: Mandanda (cap) - Azpilicueta, Hilton, Heinze, Taiwo - Lucho (J. Ayew 83), E. Cissé, Be. Cheyrou - Valbuena, Brandao (Gignac 62), A. Ayew
Entraîneur: Didier Deschamps
Spartak Moscou: Dikan - Parshivlyuk, Nicolas Pareja, Suchy, Makeev - McGeady (Sabitov 83), Sheshukov (Ari 88), Alex (cap) (Stranzl 90), Ibson, Kombarov - Welliton
Entraîneur: Valery Karpin
L’AC Milan surpasse Auxerre
Zlatan Ibrahimovic a puni d'un doublé en trois minutes (66e, 69e) une équipe d'Auxerre qui avait longtemps contrecarré l'AC Milan avant de céder (2-0), mercredi, à San Siro, pour la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions.
Voilà le premier coup d'éclat des "Quatre Fantastiques" (Ibrahimovic, Robinho, Ronaldinho, Pato). Ils se sont rachetés de la défaite à Cesena (0-2), samedi, en championnat, qui avait jeté une ombre sur le recrutement ambitieux et dispendieux des deux premiers (42 millions d'euros au total).
En marquant en un éclair, sur une déviation de la tête subtile de Kevin-Prince Boateng, "Ibra" s'est fait pardonner son penalty manqué à Cesena pour son premier match en rossonero. Puis, il a achevé les Auxerrois en transformant trois minutes plus tard un contre conduit comme une fusée par Ronaldinho.
Pato a été moins en vue. Robinho, qui l'a remplacé (55e, ce qui signifie que les "Quatre fantastiques" n'ont pas encore été alignés ensemble) a été plus en vue. L’AC Milan ne doit pas se croire tiré d'affaire : il a trop flotté dans le jeu, contre une équipe qui en entier ne coûte pas le prix d'Ibrahimovic.
L'AJA, elle, peut nourrir des regrets, car avec quatre attaquants, elle a gêné l'AC Milan, en récupérant des ballons pour se créer des occasions.
Les équipes:
AC Milan: Abbiati - Zambrotta, Nesta, Bonera, Antonini (Abate 71) - Ambrosini (cap) (K.P. Boateng 15), Pirlo, Seedorf - Pato (Robinho 55), Ibrahimovic, Ronaldinho
Entraîneur: Massimiliano Allegri
Auxerre: Sorin - Hengbart, Ad. Coulibaly, Mignot, Grichting - Oliech, Pedretti (cap), Ndinga, Birsa (A. Le Tallec 73) - Langil (Chafni 80), Jelen
Entraîneur: Jean Fernandez
Les scores dans les autres matchs :
Groupe E :
Bayern Munich (ALL) 2 - AS Roma (IT) 0
Cluj (RO) 2 - FC Basel (SUI) 1
Group F :
Marseille (FRA) 0 - Spartak Moscow (RUS) 1
Zilina (SLO) 1- Chelsea (ANG) 4
Group G :
AC Milan (IT) 2 - Auxerre (FRA) 0
Real Madrid (ESP) 2 - Ajax Amsterdam (HOL) 0
Group H :
Arsenal (ANG) 6, Braga (POR) 0
Shakhtar Donetsk (UKR) 1 - Partizan Belgrade (SER) 0