logo

Tokyo vend ses yen pour affaiblir le cours de sa monnaie

Yoshihiko Noda, le ministre japonais des Finances, a annoncé que le Japon avait pour la première fois en six ans vendu des yen pour faire baisser sa monnaie. Une intervention qui a permis de faire remonter le dollar au-dessus de 85 yen.

AFP - Le dollar est repassé mercredi au-dessus de la barre symbolique des 85 yens, à la suite d'une intervention unilatérale des autorités japonaises sur le marché des changes afin d'affaiblir la devise nippone.

Le gouvernement du Japon a soudainement vendu des yens en masse mercredi matin afin d'en faire baisser le cours, agissant de la sorte pour première fois depuis mars 2004.

Cette initiative rare a été lancée immédiatement après un nouveau pic du yen face au dollar, le billet vert étant descendu à 82,86 yens à 10H26 locale (01H26 GMT), du jamais vu en quinze ans.

Après l'action du gouvernement, soutenue par la Banque centrale du Japon (BoJ), le dollar est remonté nettement, jusqu'à 85,07 yens à 04H29 GMT, oscillant ensuite autour de 85 yens. Il n'était pas revenu à ce niveau depuis le 3 septembre.

Même à ce stade, la valeur du yen reste cependant encore très élevée et handicapante pour les entreprises japonaises.

Tags: Japon, Bourses,